Le guide du noir & blanc

Le guide du noir & blanc

Longtemps “le noir et blanc” a été considéré comme le domaine privilégié de la photographie argentique. Le numérique a révolutionné cet art intemporel, l’a popularisé et rendu plus accessible.

Dans cet ouvrage, Michael Freeman nous initie à la tradition du noir et blanc en se penchant en détails sur tes travaux de grands maîtres du monochrome (Ansel Adams, Horst P. Horst, Brett Weston...) et nous invite à nous interroger sur ce choix photographique et artistique : pourquoi est-il intéressant de parfois supprimer la couleur ? Quelle est l’incidence du monochrome sur la structure d’une image, sur le rendu des volumes ou des textures ?

De façon claire et pédagogique, Michael Freeman explore les problèmes plus spécifiques au noir et blanc numérique, comme l’écrêtage ou te bruit, avant de détailler différentes techniques de traitement infographiques : le réglage des teintes (pour la profondeur, l’atmosphère, la végétation ou la peau), l’accentuation ou la diminution des contrastes...

Michael Freeman détaille enfin des techniques de développement pour obtenir des effets vintage, des tirages artistiques à exposer ou encore pour optimiser des fichiers afin de les publier sur le Web...

Dans ce magnifique ouvrage, illustré par des photos de maîtres, Michael Freeman nous invite à penser le noir et blanc comme un choix photographique à accomplir en conscience. Il livre dans cet ouvrage les secrets pour y parvenir.

Le guide du noir & blanc
Le guide du noir & blanc pour la photo numérique
de Michael Freeman, Dorothée Sittler, Chantal Kolb

Le guide du noir & blanc pour la photo numérique, de Michael Freeman, Dorothée Sittler, Chantal Kolb
Éditeur: Pearson
Parution: Décembre 2009
Pages: 224
ISBN-13: 978-2744092824

 

    1511