Le guide 2010 du Photographe professionnel

Le guide 2010 du Photographe professionnel

Le métier de photographe professionnel est en pleine révolution : avènement de la technologie numérique à toutes les étapes du processus de la création photographique (prise de vue, transmission des images, impression, présentation), bouleversement des règles de commercialisation dû à internet et à la dérégulation économique des marchés, remise en cause des droits d’auteur...

Faisant table rase du passé et des idées reçues, ce guide rassemble et analyse toutes les informations indispensables pour exercer aujourd’hui les nombreuses spécialités de photographe professionnel : statuts, formation, droits & devoirs, tarifs et facturation…

Ce guide intégre et décrypte les nombreuses conséquences de l’avènement des technologies numériques de prise de vue, d’impression et de communication qui viennent de révolutionner le métier de photographe. Fruit de l’expérience de l’auteur (photographe, dirigeant d’une grande marque photo, journaliste et formateur), ce guide est riche de témoignages, de données chiffrées actualisées, d’exemples récents de documents immédiatement utilisables et de conseils pratiques. Il contient un annuaire actualisé de tous les acteurs qui jouent un rôle clé dans la chaîne de l’image.

Ce guide a pour ambition d’être au quotidien un outil précieux pour les photographes, mais aussi pour tous ceux qui font appel à leurs services et qui collaborent avec eux. Le Guide 2010 du Photographe Professionnel n’a pas d’équivalence. Pour la première fois, un ouvrage prend en compte tous les aspects d’une profession à la fois technique et artistique qui compte de multiples spécialités et qui s’exerce sous des statuts fort différents.

Pour la première fois, un ouvrage rassemble, structure et analyse toutes les sources d’informations et les derniers chiffres clés disponibles. Un outil 100 % pratique qui offre aux lecteurs une foule de documents immédiatement utilisables pour exercer et réussir : autorisation de prise de vue, contrat, brief, devis, conditions de vente, tarif, devis et facture...

Un outil précieux pour les photographes, mais aussi tous ceux qui font appel à leurs services : agences, studios graphiques, post-production, donneurs d’ordre, entreprises, organisations institutionnelles, collectivités territoriales, administrations, syndicats... et tous les amateurs passionnés.

Le guide 2010 du Photographe professionnel
Le guide 2010 du Photographe professionnel
de Dominique Le Fouler

Le guide 2010 du Photographe professionnel, de Dominique Le Fouler
Éditeur: Puits Fleuri
Parution: Novembre 2009
Pages: 447
ISBN-13: 978-2867394119

 

    603