La photo du ciel

La photo du ciel

De jour comme nuit, le ciel est un incroyable champ d’expérimentation ! Nul besoin de posséder un équipement astronomique pour explorer cet immense terrain de jeu photographique : un pied, un boîtier et quelques objectifs suffi sent à vous le rendre accessible ! Partez simplement à la découverte du ciel et laissez-vous guider par les nuages, les arcs-en-ciel et les étoiles…

Chacune des thématiques de ce guide – du classique coucher de soleil au déplacement des planètes – est introduite par une explication très accessible du phénomène photographié. Patrick Lécureuil vous livre ensuite les précieux conseils de prise de vue qui vous permettront d’obtenir de superbes clichés du ciel, de jour comme de nuit.

Que vous soyez photographe débutant et que vous souhaitiez expérimenter des domaines originaux et créatifs, ou amateur d’astronomie sans matériel spécifique, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les informations utiles et toutes les astuces pour arpenter ce fabuleux territoire d’exploration photographique.

La photo du ciel
La photo du ciel : De jour comme de nuit
de Patrick Lecureuil

Sommaire

- 1 Au commencement est l’appareil photo
- 2 Notions de photographie
- 3 Le matériel
- 4 Photographier le ciel de jour
- 5 Photographier le ciel de nuit
- 6 La photographie du ciel en HDR
- 7 Le traitement des images

Ce livre en Français est un excellent ouvrage pour les débutants et astrophotographes avertis. Il leur permettra de tirer le maximum de la photographie astronomique dans son plus simple élément : un trépied et un appareil numérique. De nombreuses photographies accompagnent un texte très clair. un ouvrage a recommander ... et à lire ...! (par Stéphane Guisard de astrosurf.com )

Cet ouvrage est le fruit de l’expérience d’un amateur passionné, et cela se sent immédiatement dans le fond comme dans la forme. Les images sont tellement nombreuses - au moins une photo couleur par page - qu’on peut considérer qu’il s’agit d’un ouvrage iconographique consacré aux phénomènes célestes ; pratiquement toutes les thématiques ont été abordées ce qui est déjà un défi en soi ! (...) Cet ouvrage deviendra vite le livre de chevet des photographes débutants ou occasionnels amoureux du ciel. Mais c’est avant tout un ouvrage pratique qu’il convient de consulter juste avant d’aller sur le terrain voire à emporter avec soi car son format in-octavo (21x14.5 cm) le rend peu encombrant. par Bouillon de Cultures Lire la suite...

La photo du ciel : De jour comme de nuit, de Patrick Lecureuil
Éditeur: Pearson
Parution: Août 2010
Pages: 272
ISBN-13: 978-2744093166

 

    390