L’intention du photographe

L'intention du photographe

Avec « L’Intention du photographe », David Duchemin poursuit le travail entrepris dans l’âme du photographe. Dans ce premier ouvrage, il s’intéressait à la notion du regard et interrogeait la notion du sens : Comment un photographe peut-il donner un sens à ses images ?

Ce nouvel ouvrage poursuit cette réflexion mais l’applique de façon concrète à la postproduction, ce moment durant lequel le photographe affine sa vision en chambre noire. Un photographe “humain” De même que l’âme du photographe n’était pas un simple ouvrage sur la prise de vue, L’Intention du photographe n’est pas un simple guide consacré à l’utilisation d’un logiciel de postproduction.

Dans cet ouvrage David Duchemin défend un point de vue personnel engagé : la photographie telle qu’il l’envisage ne doit pas témoigner d’une réalité mais traduire la vision du photographe.

Elle doit transmettre un message simple mais fort : une vision, une émotion, un ressenti. Dans toute une première partie de l’ouvrage, passionnante, David Duchemin expose cette idée : une photographie peut mentir.

Elle doit avant tout transmettre un message, une vision, un certain regard. La photographie doit être subjective et il faut que le photographe affirme un point de vue. Bien souvent, cette subjectivité nécessite une étape en postproduction pour s’exprimer. Ici la postproduction vise à argumenter un message, et non à améliorer simplement une image.

Au sommaire :

  1. La vision avant tout
  2. Vision et traitement
  3. Vision et style
  4. Exprimer votre vision
  5. Apprentissage d’une expression photographique
  6. Le sens de l’expression
  7. 20 visions, 20 expressions
L'intention du photographe
L’intention du photographe
de David Duchemin

L’intention du photographe, L’expression artistique avec Lightroom, de David Duchemin
Éditeur: Pearson
Parution: Juin 2011
Pages: 288
ISBN-13: 978-2744093876

 

    506