L’art de la narration photographique

L'art de la narration photographique

Michael Freeman est un photographe à la réputation internationale, auteur de plusieurs best-sellers. Dans cet ouvrage, il vous enseigne les moyens les plus efficaces pour présenter des photographies signifiantes sur un support approprié. Il s’agit là d’une étape primordiale, qui fait la différence entre une image isolée et un ensemble d’images qui suscite un intérêt fort.

En se fondant sur son expérience de plusieurs décennies comme photoreporter pour des magazines comme Condé Nast Traveller, GEO, Smithsonian et bien d’autres, Michael Freeman vous dévoile les coulisses de ce que l’on appelle « l’essai photographique », c’est-à-dire le reportage effectué par un seul photographe imposant son propre style, par opposition aux reportages constitués d’une compilations d’images de diverses origines. Après avoir abordé la préparation du reportage, l’importance du rythme et dévoilé les techniques à appliquer pour retenir l’attention du spectateur, Freeman explique comment présenter ses photos sur un support physique (livre, magazine…) mais aussi sur les nouveaux supports que sont les galeries web, les diaporamas numériques ou les tablettes.

Avec L’Art de la narration photographique, vous accéderez à des perspectives nouvelles et découvrirez comment chacune des photos d’un reportage enrichit l’ensemble de la narration.

Sommaire

  1. L’essai photographique
  2. La narration
  3. Images et mots
  4. Un exemple typique
  5. Ce qui fait un bon reportage
  1. Préparation et prise de vue
  2. Les genres de reportages
  3. Thèmes et visées
  4. La liste des photos à faire
  5. L’improvisation
  1. Sélection et présentation
  2. La sélection par le photographe
  3. Correspondre aux visées
  4. La sélection par le maquettiste
  5. L’espace et le temps
  6. Le grand reportage
  7. En ligne et linéaire
L'art de la narration photographique
L’art de la narration photographique
de Michael Freeman

L’art de la narration photographique, de Michael Freeman
Éditeur: Pearson
Parution: Juin 2013
Pages: 160
ISBN-13: 978-2744095016

 

    275