L’art de l’exposition

L'art de l'exposition

Cet ouvrage propose douze solutions, une pour chaque cas d’exposition, affinées par des années d’expérience professionnelle.

Il couvre les passionnantes nouvelles techniques comme le HDR (High Dynamic Range, imagerie à plage étendue) ainsi que tous les réglages de prise de vue classiques.

Des diagrammes de flux de production vous aident à affiner les processus complexes et choisir l’exposition parfaite en quelques secondes.

Il inclut la fonctionnalité Web‑linked (Lien Web) vous permettant de visionner rapidement et facilement les images figurant dans l’ouvrage, sur votre écran d’ordinateur, et comparer les subtiles différences.

« Pour un photographe, le choix de l’exposition est, paradoxalement, extrêmement simple et infiniment complexe. Simple parce la quantité de lumière requise ne dépend que de trois facteurs : le temps de pose, l’ouverture et la sensibilité du support photosensible.

Il n’existe ni restrictions ni exceptions, seulement une fraction de seconde, une valeur de diaphragme et une sensibilité ISO.

Tout se ramène à ces trois réglages. Complexe car l’exposition affecte le rendu de l’image et la manière dont elle est perçue. Profondément liée aux intentions du photographe, elle est la raison d’être de la prise de vue.

Il existe de plus d’innombrables subtilités dans la luminosité, la perception et l’atmosphère de chaque partie de toute scène, comme en témoignent les différents choix d’exposition adoptés par différents photographes.

Comprendre le pourquoi et le comment de l’exposition est primordial, non seulement parce que cela vous permettra de prendre la bonne photo en toute confiance, mais aussi parce que vous pourrez prendre l’image que vous souhaitez, ce qui est le plus important en photographie. » par Michael Freeman

Sommaire

  1. Vite et bien
  2. Les bases techniques
  3. Les douze types d’exposition
  4. Le style
  5. Le post-traitement
L'art de l'exposition
L’art de l’exposition
de Michael Freeman

L’art de l’exposition, de Michael Freeman
Éditeur: Pearson
Parution: Octobre 2009
Pages: 192
ISBN-13: 978-2744092633

 

    702