Vues du fleuve : Le Saint-Laurent et son pays

Vues du fleuve : Le Saint-Laurent et son pays

On aura beau regarder et ausculter la mappemonde, il n’y a pas de pays oû la mer entre aussi profondément. Un peu partout, la mer frôle, la mer encercle, mais pour entrer comme elle le fait ici, non. Nulle part. homme est arrivé sur ses bords hier matin, à peu près, mais le Saint-Laurent, lui, fait sa place au soleil depuis des millénaires.

Vues du fleuve : le Saint-Laurent et son pays est une escapade le long de ce cours d’eau majestueux à travers les photographies éblouissantes de Pierre Phillipe Brunet et les textes poétiques de Jean O’Neil, homme de lettres amoureux de la nature québécoise.

Cadeau des siècles à l’homme d’aujourd’hui, le Saint-Laurent lui offre un chemin d’ouverture et d’aventures sur la planète entière, un chemin de plaisance pour ses marins de terre, des paysages d’austérité et de tendresse, un cadre de vie prodigue d’innombrables richesses.

De Vaudreuil-sur-le-Lac jusqu’à Gaspé en passant par Mingan, Kamouraska et Baie-Saint-Paul, l’histoire peut se raconter en images de saisons, de bateaux, de ponts, de quais, de rivages, de jardins, de maisons, de clochers et de ciels. C’est ce à quoi ce livre vous invite.

Vues du fleuve : Le Saint-Laurent et son pays
Vues du fleuve : Le Saint-Laurent et son pays
de Pierre-Philippe Brunet, Jean O’Neil

Vues du fleuve : Le Saint-Laurent et son pays, de Pierre-Philippe Brunet, Jean O’Neil
Éditeur: Guy Saint-Jean
Parution: Décembre 2006
Pages: 150
ISBN-13: 978-2894552018

 

    1928