Terres atlantiques

Terres atlantiques

Ce magnifique livre regroupe trois éléments qui sont la mer, la terre et le ciel. Bruno Lasnier joue avec ces éléments, avec toute la dimension humaine que cela représente. Ces images panoramiques en noir et blanc nous emmènent sur des terrains inconnus, ou le monde n’a de limite que l’horizon.

Cette ligne horizontale est chargée de symboles nourrissant l’imaginaire et rappelle à l’homme qu’il peut toujours chercher au-delà. A travers ses photos, Bruno Lasnier nous invite au voyage physique et mental. Les images décrivent les terres d’atlantique ayant pour seul point commun l’océan et rappellent un sentiment que nous avons tous : « La mer est notre source de vie ». (par Yves Parlier)

Ce travail de Bruno Lasnier a été réalisé sur le littoral atlantique européen de 1999 à 2008, et permet d’illustrer la richesse des paysages sur ces côtes qui bordent l’Atlantique : Le Sud de l’Islande, l’Écosse, l’Irlande,la France, l’Espagne et le Portugal.

Bruno Lasnier ne cherche pas à enregistrer la réalité ou à constituer des archives. A travers ses photos, il donne vie au paysage selon un point de vue bien précis, le sien, pour produire du sens. La relation entre l’observateur et son environnement est alors immortalisée et fait naître le paysage du regard. Dans « Terres Atlantiques »,un hommage est rendu à la diversité des environnements et de ses cultures, à la richesse d’un patrimoine qu’il faut protéger.

par Alexandra Calame

Terres atlantiques
Terres atlantiques
de Bruno Lasnier, Didier Arnaudet , Yves Parlier

Présentation de l’éditeur :

Plusieurs pays et régions d’Europe ont une frontière avec l’Atlantique. Ces territoires sont tous singuliers et possèdent chacun leur culture. L’océan représente un point commun et un lien entre toutes ces régions.

Bruno Lasnier a réalisé un travail de création photographique original sur le littoral Atlantique Européen de 1999 à 2008. Toutes les images sont réalisées en Noir et Blanc avec une vision panoramique des paysages.

Ce travail met en valeur la richesse de toutes ces côtes qui bordent l’Atlantique. Il nous montre la diversité des environnements et met en évidence une cohérence dans la variété des paysages.

À l’heure ou la protection de l’environnement et la prise en compte de l’impact des changements climatiques sur nos vies sont de plus en plus importants, bruno Lasnier nous présente - avec ses images - un échantillon de la richesse du patrimoine du littoral Atlantique Européen.

Terres atlantiques, de Bruno Lasnier, Didier Arnaudet , Yves Parlier
Éditeur: Le Bord de l'Eau
Parution: Février 2009
Pages: 80
ISBN-13: 978-2356870223

 

    432