Rivages

Rivages

Publié pour la première fois en 2003, Rivages est désormais un livre culte. Le voici enfin réédité.

Il comporte ainsi une quinzaine de nouvelles photographies, réalisées notamment pour le Conservatoire du Littoral. L’ensemble a fait l’objet d’une nouvelle sélection plus resserrée, créant une dramaturgie plus forte. Si Harry Gruyaert confronte le sens de sa démarche photographique à la ligne d’horizon, s’il confronte également son travail à sa propre culture flamande – celle des tableaux chargés de nuages bas où s’épanchent ça et là des écharpes de lumière, le photographe renouvelle aussi notre perception du paysage avec ses jeux subtils d’ombre et de lumière, de transparence et de profondeur.

Ce livre est le premier à offrir une lecture transversale de l’oeuvre de Harry Gruyaert à travers le thème « Rivages ». Harry Gruyaert a développé une oeuvre exceptionnelle entièrement dédiée à la lumière et à la couleur. Après une première publication en 2003, voici une nouvelle édition du livre-manifeste de Harry Gruyaert, augmentée d’une quinzaine de photographies inédites.

Structurée par une sélection tendue, elle présente une dramaturgie plus forte. Les ciels menaçants et leurs jeux d’ombres soulignent la fulgurance de l’instant et du hasard quand la lumière inonde l’espace.

Ce « moment poétique » sous-tend l’oeuvre de Harry Gruyaert pour qui photographier permet de faire surgir les conditions d’un émerveillement. Son travail prend la suite des pionniers américains de la photographie couleur de paysage que sont Joêl Meyerowitz et William Eggleston. Mais Harry Gruyaert n’a pas limité ce regard à une partie du monde, il l’a porté sur le monde entier. Il a toujours été attiré par le bord, cet espace segmenté qui sépare les ciels chargés, privilégié la lumière sur le sujet.

De la Belgique au Maroc en passant par l’Inde et l’Égypte, Harry Gruyaert enregistre depuis plus de vingt ans les subtiles vibrations chromatiques des rivages d’Orient et d’Occident.

Ce « livre manifeste » révèle le caractère profondément singulier de son oeuvre. Il souligne l’acte poétique qui la sous-tend : la fulgurance de l’instant et du hasard. L’élégance sensuelle de ses images est portée par une composition sans faille. Sous une construction picturale très structurée, la lumière inonde l’espace. Photographier devient cette façon singulière de faire surgir les conditions d’un émerveillement.

À travers la présentation de quelque cinquante photographies, cet ouvrage a pour ambition de montrer pour la première fois non seulement l’oeuvre du coloriste, mais surtout de révéler cet exceptionnel travail photographique sur la lumière.

par Mélanie Jourdan

« Beau, certainement, et plus que ça : troublant » (Le Monde 2)

« Vibrations de couleurs, reflets intenses, tout évoque ce vertige de bien-être, cet instant précieux, fulgurant, éblouissant, lorsque la clarté inonde le monde d’optimisme et de douceur. » (Vogue)

Rivages
Rivages
de Harry Gruyaert

Rivages, de Harry Gruyaert
Éditeur: Textuel
Parution: Janvier 2008
Pages: 104
ISBN-13: 978-2845970908

 

    2298