New York by CharlElie

New York by CharlElie

De CharlElie que nous n’appelons même plus par son nom Couture, nous connaissons le talent des textes et la voix si particulière. Qui en France se doutait que derrière ses lunettes et sa barbichette se cachait un artiste aux multiples facettes ? Peintre, dessinateur, sculpteur, photographe, notre homme a quitté Paris pour New York en 2004, las d’être uniquement perçu comme chanteur en France. Là-bas, son talent plastique a été reconnu, et lui a donné l’occasion d’exposer dans des galeries à plusieurs reprises.

Littéralement amoureux fou de New York, CharlElie Couture l’a arpenté à vélo dans tous les sens ces dernières années, donnant naissance ce mois-ci à un ouvrage intitulé simplement New York by CharlElie. En même temps, une exposition est organisée à la galerie à la Galerie Baudoin Lebon à Paris jusqu’au 25 avril 2009.

New York by CharlElie

Dans sa préface écrite en français et traduite en anglais, CharlElie écrit une véritable ode à sa ville d’adoption. Il déclare sa flamme à New York, « villusion, ville de toutes les illusions, qui éclate en morceaux dans la conscience de l’homme raisonnable ». Cet amour sans faille a été immédiat, à peine descendu de l’avion, alors qu’il n’avait pas encore découvert les merveilles de Manhattan... « Depuis la première minute, depuis que j’ai posé le pied à JFK en 1981, j’aime cette ville de New York parallèle et perpendiculaire. »

Ce livre est composé d’assemblages photographiques à partir de plusieurs images d’une même scène, prises en décalage les unes des autres. On obtient ainsi, par un travail sur un logiciel informatique, des panoramas pouvant s’étaler en double page : « Aujourd’hui j’ai pris goût à cette mosaïque, et je continue d’utiliser une dizaine d’images pour en fabriquer une. J’ai besoin de cet amalgame que je réorganise sur mon ordinateur. Cette séquence de temps, c’est ma « re-construction » photographique. » Prises à hauteur des gratte-ciel ou à même le sol, CharlElie retravaille également ses images en les décorant de graffitis, laissant aller sa créativité dans son atelier de la 37e rue dont il nous ouvre les portes.

A travers ces photographies, nous suivons CharlElie dans ses pérégrinations diurnes et nocturnes, ensoleillées et pluvieuses, extérieures et intérieures. Rien n’échappe à ce flâneur, qui considère maintenant New York comme chez lui. Passant tout à tour de Lexington Avenue au pont de Brooklyn, de la verdure de Central Park au béton de Wall Street, des couloirs du métro aux stations de taxis jaunes, des galeries de Soho à Broadway, nous découvrons sa propre vision de cette ville. Il croque également ses habitants, policiers à cheval, joueurs de baseball ou passants anonymes, avec un indéniable humour.

par Mélanie Jourdan

JPEG - 42.9 ko
New York by CharlElie
CharlElie Couture

New York by CharlElie, de CharlElie Couture
Éditeur: Editions du Chêne
Parution: Mars 2009
Pages: 239 pages - 150 illustrations
ISBN-13: 978-2842779719

 

    1633