Luchon : Urbaine et pyrénéenne

Luchon : Urbaine et pyrénéenne

Bagnères de Luchon ou, plus simplement, Luchon est tout à la fois urbaine et pyrénéenne. Précédée de sa réputation méritée de “Reine des Pyrénées”, la ville thermale connue depuis les Romains est la capitale d’un pays composé de vallées préservées et de villages authentiques.

Quel contraste entre la splendeur des allées d’Étigny avec leur architecture Second Empire et les bourgs des vallées d’Oueil, du Larboust et des hauteurs de la Pique...

Les habitants y vivent encore au rythme de la montagne et des sonnailles, faisant revivre dans leurs villages dont l’ouvrage dresse le portrait détaillé - les traditions d’autrefois. Au cœur d’une montagne d’exception, au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, la nature est particulièrement préservée.

La forêt qui fit la richesse du pays de Luchon avant les thermes est en pleine reconquête, permettant à une faune et à une flore rares de se développer.

Luchon et ses vallées furent aussi aux avant-postes de l’aventure du pyrénéisme, mais également du ski dans les Pyrénées grâce à Superbagnères, la doyenne des stations du massif.

Aujourd’hui, le Luchonnais prépare l’avenir, abordant de front les enjeux de demain : renouveau du thermalisme, urbanisme, tourisme durable...

Luchon : Urbaine et pyrénéenne
Luchon : Urbaine et pyrénéenne
de Alain Félix, Ferdinand Kerssenbrock

Luchon : Urbaine et pyrénéenne, de Alain Félix, Ferdinand Kerssenbrock
Éditeur: Privat
Parution: Novembre 2009
Pages: 151
ISBN-13: 978-2708958746

 

    446