Le chant du hors champ

Le chant du hors champ

Le paysage des Hautes-Alpes n’est pas une succession de stéréotypes ou d’apprêts, en images arrêtées, pour consommateur de sublime. Laissez ce sublime-là aux spécialistes, à ceux qui en ont fait leur métier, aux écumeurs d’images d’Épinal et de cartes postales.

Vous n’entrez pas dans ce jeu. Vous n’y songez même pas. L’enjeu, la saisie sont ailleurs. Vous ne voulez, en aucun cas, tomber dans le panneau qu’on vous tend de si efficace façon ; et regarder là où il faut.

Et voir ce qu’on vous commande de voir ! Et confirmer, par cela même, la vision générale ! L’impression diffuse d’un déjà-vu. Pluie drue sur La Chapelle. Le clocher se profile sur les feuillus qui, derrière, saturent le versant. Le brouillard descend. L’espace, à toute vitesse, se claquemure.

Ça commence avec pluie, brouillard et ciel bas ; avec cette sensation humide et pesante d’une clôture ; et rien ne dit que cela ne sera pas aussi beau, si de “beauté” il est question ici ? Fond de vallée, c’est bien ça ! Ça sonne comme fond de culotte, trou perdu, “trou du...” ?

Il faut aller plus haut ou ailleurs pour voir la montagne s’étirer, se déplier de tout son long et de toute sa hauteur. C’est décidé, vous ne vous en tiendrez ni au sublime ni à sa publicité. Insensibles à la marchandisation du paysage et de la nature, vous évoluerez dans l’écart, le décalé, le pas de côté et le chantier buissonnier. Vous avez choisi de prendre le paysage à rebours et la commande au pied de la lettre.

Vous n’avez rien choisi, hormis ouvrir les yeux, tendre l’oreille, écouter le chant du hors champ. Livre et exposition font suite à une résidence artistique itinérante de la photographe Brigitte Palaggi et du poète Olivier Dornerg, en 2006 et 2007, dans tout le département des Hautes-Alpes, à l’initiative du Musée Muséum Départemental, Gap, et avec le soutien du Conseil Général des Hautes-Alpes.

Le chant du hors champ
Le chant du hors champ
de Brigitte Palaggi, Olivier Domerg

Le chant du hors champ, de Brigitte Palaggi, Olivier Domerg
Éditeur: Fage
Parution: Janvier 2009
Pages: 174
ISBN-13: 978-2849751541

 

    454