Horizons

Horizons

Autant dire qu’il y a dans ses photos de sites connus, et que l’on peut croire usés par le trop d’images, une puissance onirique où s’entremêlent la mosaïque de nos expériences des lieux et le jamais vu. Cette impression physique devant des nuages aux formes souvent sensuelles, une sensation de vertige, je l’ai ressentie la première fois que j’ai vu les photos d’Antoine Gonin, Je ne sais pas vous, mais moi, ça me prend là, à mesure que l’on tourne les pages.

Ca me prend au cœur, ou aux tripes, comme vous voulez : un désir de paysage, de reprendre la route à mon tour. Voir enfin ce que je ne voyais pas, là sous mes yeux pourtant, et comprendre pourquoi je ne le voyais pas. Pourquoi suis-je passé tant de fois sur l’autoroute A6 sans voir Châteauneuf-en-Auxois ?

Pourquoi Antoine Gonin l’a t’il si bien vu et montré et pourquoi désormais je penserai à lui en passant par là ? Pourquoi suis-je passé pendant dix ans devant les architectures et les jardins des rocailleurs de Marseille, sans les voir, et pourquoi les ai-je vu soudain ?

Pourquoi après les deux livres et la grande exposition que je leur ai consacré, la ville toute entière est-elle restée aveugle devant ce qu’elle a de plus original en matière de patrimoine ?

Peut-être parce qu’au-delà du texte, il manque encore les photos sublimes qui réinventent le lieu ?

Dans tous les cas, il faut un passeur, quelques mots et des images assez fortes pour faire voir.

Horizons
Horizons
de Antoine Gonin

Horizons, de Antoine Gonin, Michel Racine
Éditeur: Delpire
Parution: Octobre 2008
Pages: 180
ISBN-13: 978-2851072405

 

    2253