Déchirures, Paris infra muros

Déchirures, Paris infra muros

À l’image de son parcours atypique, Sylvie Singer Kergall nous invite à oublier nos certitudes pour redécouvrir les traces et impressions urbaines qui nous entourent. Elle restitue avec Déchirures les visions de Paris Infra Muros dans la multitude d’images et de messages qui se mélangent sur les murs - à la manière d’un palimpseste.

Couches superposées de nos mémoires collectives et pourtant si personnelles, ces photographies offrent une vision chaotique dans laquelle l’ordre se fait au gré des regards. C’est alors qu’on retrouve un lieu, une date, un souvenir, un peu de soi-même éparpillé dans les couleurs et les lumières de la ville.

Autour des affiches et des palissades de Paris, un parcours qui mêle la photo, les traces et les messages, illusions et réalités du temps transformant tout être et toute chose.

Après avoir exercé le métier d’avocat, Sylvie Singer Kergall s’est consacrée a sa passion, la photographie. Elle poursuit un travail d’auteur dans l’idée qu’on ne prend pas de photos, on les reçoit.

« Les photographies nous offrent ce que nous ne voyons pas forcément à l’oeil nu, et nous révèlent parfois une part de nous-mêmes. C’est là que la magie se crée, dans cette brève complicité entre la prévoyance et le hasard ! »

Elle partage son temps entre ses propres recherches, expositions, et travaux de commandes. Elle est par ailleurs auteur d’un recueil de photographies avec les textes de Frédérique Deghelt « Je porte un enfant et dans les yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu » aux éditions Actes Sud.

“Dans les rues de Paris, les affiches publicitaires me fascinaient. Les messages initiaux se fondent les uns aux autres, et me donnent le sentiment que ce trop d’images et de bruit ne peut plus nous berner ! De nouvelles images et de nouveaux sens apparaissent transfigurés par nos propres désirs. J’ai travaillé, attirée par les lumières, les matières du papier superposé, déchiré, gondolé, sur les palissades, les visuels des artistes, des musiciens, des lieux des soirées parisiennes, des affiches électorales... Ces photographies retracent une ambiance, de simples déchirements, ou donnent naissance à de nouvelles compositions par enchevêtrement ou compilation de morceaux choisis”. par Sylvie Singer Kergall

Ce livre fait suite à l’exposition « Street Life » en septembre 2007 à la Galerie l’art au Garage - 118 rue Lauriston 75116 Paris.

Déchirures, Paris infra muros
Déchirures, Paris infra muros
de Sylvie Singer Kergall

Déchirures, Paris infra muros, de Sylvie Singer Kergall
Éditeur: Critères
Parution: Avril 2009
Pages: 112
ISBN-13: 978-2917829042

 

    464