Casablanca

Casablanca

D’Anfa à Casablanca, sur l’Atlantique, à l’ouest du Maroc, quelle épopée ! En effet, du port qui était la capitale d’un petit royaume berbère, vers le Xe siècle, devenu Casablanca, capitale économique du royaume depuis le début du XXe, une histoire mouvementée et complexe n’a cessé de se dérouler.

Elle est à l’arrière-plan du superbe album d’Yves Jeanmougin, photographe, esthète et humaniste. Né le 5 décembre 1944 dans cette ville, la plus grande et la plus peuplée du royaume avec près de quatre millions d’habitants aujourd’hui, il la quitte en 1956 et n’y retournera que quarante ans plus tard. Méditerranéen par mes racines familiales et par vocation, j’ai sillonné en tous sens cette mer, ses grandes îles et ses vingt-quatre pays riverains.

J’apprécie vivement le parcours et les multiples apports de cet autre Méditerranéen qu’est Yves Jeanmougin, amoureux, lui aussi, de notre « mer-mère ». Ses nombreux reportages aux thèmes très divers l’ont conduit, entre autres, de l’Italie Rome, Naples, la Sicile à l’Espagne, de la France oû son port d’ancrage est Marseille, dont il a si bien mis en lumière la mosaïque humaine à l’Algérie et au Maroc, terres d’origine de ses parents. Il renoue avec sa ville natale en 1997, grâce à un projet dédié à l’imaginaire de la mégapole, et lui réserve dès lors une place privilégiée dans son oeuvre.

De ce long travail de terrain, il tire l’album Casablanca, à travers lequel il nous livre sa ville de l’intérieur. Ce regard est essentiel. Près de deux cents photographies nous la dévoilent dans son extraordinaire diversité, résultat d’une incroyable évolution dans le temps et dans l’espace.

Préface par Paul Balta

Casablanca
Casablanca
de Yves Jeanmougin, Youssef Fadel

Casablanca, de Yves Jeanmougin, Youssef Fadel
Éditeur: Métamorphoses / Tarik
Parution: Novembre 2007
Pages: 208 - 190 photographies en bichromie
ISBN-13: 978-2884740371

 

    1942