Caravanes chinoises

Caravanes chinoises

Aller de Xi’an à Kashgar c"est avant tout se perdre dans cet immense réseau de pistes caravanières qui, durant plus de quinze siècles, relia la Chine à la Méditerranée, la fameuse Route de la Soie. C’est aussi, dans la rencontre avec les peuples et les cultures des pays traversés, aborder un autre temps, une autre nature. Depuis bientôt 30 ans, Marie-José Laroche, accompagnatrice pour L"Agence Nouvelles Frontières, sillonne l’Asie.

Aujourd’hui, elle nous emmène en Chine sur la Route de la Soie. Voies ancestrales tributaires de la dure géographie de l’Asie centrale oû, de places fortes en oasis, s’échangeaient les étoffes rares, notamment la soie, cette marchandise emblématique dont seuls les Chinois ont longtemps et jalousement détenu le secret de fabrication. Dans les caravansérails, fourrures, tapis, épices, pierres et métaux précieux, porcelaines et autres denrées de luxe passaient de main en main.

Ce fut aussi la route des conquérants, des migrations forcées ou non, des aventuriers, des pèlerins et des pillards. Tous emportaient avec eux leurs idées, leurs différentes cultures et leurs croyances et influencèrent, consciemment ou non, les civilisations rencontrées. Arpenter ces pistes, c’est toujours un émerveillement. Un ouvrage de photos, bilingue, sans concurrence sur le marché.

Au sommaire

  1. La Route de la Soie
  2. Xi’an
  3. Au pays du loess
  4. Une autre Chine
  5. A l’ombre du Bouddha
  6. Aux portes de l’Empire Dunhuang aux portes du Gobi Turfan
  7. Rien n’est éternel Kashgar Le Lac Karakol
Caravanes chinoises
Caravanes chinoises
de René Cornet, Marie-José Laroche

Caravanes chinoises, de René Cornet, Marie-José Laroche
Éditeur: Pippa
Parution: Mars 2008
Pages: 96
ISBN-13: 978-2916506135

 

    988