Calcutta

Calcutta

Toucher le fond de Calcutta, ce serait approcher la complexité du monde. Depuis trois siècles, Calcutta est une matérialisation de l’histoire de l’Europe et de l’Asie : colonies, avènement du capitalisme, guerres mondiales, décolonisa, communisme, mouvements de populations, balbutiements de l’humanitaire, religion, arts, science, tout est passé par là, tout a imprimé une trace dans la ville et l’âme de ses habitants.

C’est ce que veut saisir l’objectif de Sylvain Savolainen. Évitant les lieux communs de l’exotisme ou du misérabilisme, multipliant les angles de vue, les situations et les thèmes, il se laisse happer par le bouillonnement du lieu. De cette traversée, le lecteur sort grisé, déboussolé, comme ployant sous le poids de la ville. Mais il ne saurait être question de l’abandonner devant une masse d’images s’enchaînant en vrac, en le laissant y chercher un fil hypothétique. Un guide l’accompagne tout au long du parcours.

Ce guide, c’est Jean-Claude Carrière. Son commentaire prend la forme de légendes approfondies, de brefs articles ou chapitres qui prolongent les images et leur ajoutent le contrepoint de réflexions, de repères historiques et culturels, d’anecdotes personnelles.

On aboutit à un livre surprenant, multiple, appelant une lecture non-linéaire. Comme dans un puzzle, chaque bribe restitue une partie de la présence, de la respiration même de Calcutta.

Calcutta
Calcutta
de Sylvain Savolainen, Jean-Claude Carrière

Calcutta, de Sylvain Savolainen, Jean-Claude Carrière
Éditeur: Infolio
Parution: Ocotbre 2009
Pages: 220 pages, 120 photographie noir & blanc
ISBN-13: 978-2884746090

 

    438