Panoramas de France

Panoramas de France

Hervé Sentucq s’est immergé dans les paysages de la France depuis 1997. Sans négliger les différentes échelles offertes par l’ampleur des panoramas, Il restitue un paysage discret, sans emphase.

Hervé Sentucq dans « Panoramas de France » retient de ces terroirs, la variété et la qualité de paysages spécifiques, épurés et universels, propose aussi une lecture proche de ses préoccupations, celle de « préserver la magie de sites prestigieux pour les générations futures ».

Le regard d’Hervé Sentucq n’est pas celui un touriste, mais celui de l’honnête homme, d’un lecteur qu’arpentant une terre vivante et magique qui ne se laisse découvrir qu’avec patience image après image.

Les images sont soignées, simples et naturelles dans le même temps, redonnant à chaque panoramas un souffle nouveau d’une beauté envoûtante. par Silvio Nuz

Fin 1997, je réalise mes premiers panoramiques avec une chambre 617. Pendant 10 ans, je m’offre régulièrement des échappées dans les paysages français.

Après des mois d’écriture, je finalise mon livre sur l’Ecosse fin 2006. Je peux alors me consacrer pleinement à un vieux rêve : chercher le dépaysement dans mon propre pays. Avec le temps j’ai réalisé des centaines de fiches de sites, classées par région. Quand les conditions d’une photo ne peuvent être réunies, je note soigneusement à quelle période revenir.

Suite à mes publications anglo-saxonnes et mon exposition à Edimbourg, le principal éditeur anglais de livres panoramiques « Constable & Robinson » s’intéresse à mon projet et l’insère dans leur mémorable collection diffusée à l’international. Le projet prend de l’ampleur et m’impose de finir toutes les photos prévues avant fin 2008. Les jours maussades ou de fatigue, j’écris les textes et légendes du livre. Je m’impose de réussir chaque sujet avant d’avancer d’un saut de puce au suivant.

Il est impossible de couvrir tous les départements. Je m’en remets à ma compagne pour la logistique : elle élimine les lieux qui obligeraient à trop de détours. J’apprécie quand des amis me rejoignent un week-end quand je passe dans leur région. Ce sont des moments de récupération physique et de présence humaine…

Début novembre 2008, je boucle mon tour de France. La préservation des paysages de ce livre doit beaucoup à la sagesse de femmes et d’hommes qui se mobilisent afin de préserver la magie de sites prestigieux pour les générations futures.

Ces lieux de ressourcement constituent un élément essentiel du bien-être individuel et social. Mon espoir est que ce livre participe à la prise de conscience de la nécessité de préserver notre patrimoine paysager. par Hervé Sentucq .

Panoramas de France, de Hervé Sentucq
Éditeur: Romain Pages
Parution: Octobre 2009
Pages: 224 pages -108 photos dont 97 en double page
ISBN-13: 978-2843503245

 

    562