L’Islande : Le choc des hommes et des éléments

L'Islande : Le choc des hommes et des éléments

L’Islande ou la nature à l’état pur : puissantes cascades, glacier gigantesque, désert de pierres infini, coulées de lave, sources d’eau chaude et de solfatares, tout y est sauvage. L’air et l’eau y sont d’une pureté rare.

L’île est considérée comme un carrefour des forces de la nature. Très peu peuplée, l’Islande compte à peine plus d’un habitant au kilomètre carré. Les paysages grandioses nous ramènent à notre condition d’être humain infiniment petit face à la force des éléments.

C’est ce sentiment qui transparait dans les photographies que le couple Cyril et Sophie Demange ont ramené de leur voyage. Amoureux des grands espaces, ils parcourent le monde à la recherche de l’éclairage rare.

A leurs images s’ajoutent des textes d’Anne-Marie Buston, agrégée de lettres classiques et fervente amatrice de littérature scandinave. Passionnée par la mythologie européenne, elle joint à ses connaissances des lettres celles des symboles et des légendes. En effet, l’Islande, colonisée par les Vikings au IX e siècle, regorge d’un mythologie des plus riches. Les elfes et les trolls peuplent la terre islandaise dans sa littérature.

Le titre du livre Le choc des hommes et des éléments reflète l’équilibre instable qui se tient entre la nature et la présence humaine sur l’île. Les auteurs ont choisi de consacrer une partie de l’ouvrage aux hommes et une autre aux éléments naturels. Un ouvrage intéressant à l’heure où l’Islande est en réelle difficulté économique, éloignée du reste de l’Europe.

par Mélanie Jourdan

L'Islande : Le choc des hommes et des éléments
L’Islande : Le choc des hommes et des éléments
de Cyril et Sophie Demange, Anne Marie Buston

L’Islande : Le choc des hommes et des éléments, Cyril et Sophie Demange, Anne Marie Buston
Éditeur: Luc Pire
Parution: Novembre 2007
Pages: 144 pages
ISBN-13: 978-2874158254

 

    450