Italia, Dopo la dolce vita

Italia, Dopo la dolce vita

Ce livre présente le travail de 5 artistes mondialement reconnus. Ils nous parlent de l’Italie qu’ils connaissent, qu’ils ont découvert ou qu’ils ont appris. L’Italie qu’ils aiment, à plus d’un titre.

Au fil des pages, le lecteur découvre l’approche plastique de 5 photographes, en noir et blanc ou en couleur.

Avec les images de Claude Nori, nous (re)découvrons l’Italie des années soixante. Celles de Bernard Plossu nous font participer à ses voyages sur les îles Éoliennes.

Nous découvrons l’histoire des travailleurs immigrés avec les portraits de Marco Delogu. Dan Dubowitz recense les colonies de vacances de l’ère fasciste, aujourd’hui à l’abandon. Gilles Verneret nous invite sur les traces de Pasolini en photographiant des lieux où il a vécu, travaillé où qui l’ont inspiré.

Cet ouvrage est édité dans le cadre de la biennale Lyon Septembre de la photographie, à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de l’unité italienne et fait écho aux expositions de photographies des artistes à Lyon (Bibliothèque du 1er arr. de Lyon, Bleu du ciel, BlooWorkshops) Préface et postface de Gilles Verneret. Textes de Laura Serani et Marco Delogu.

Italia, Dopo la dolce vita
Italia, Dopo la dolce vita
de Marco Delogu, Dan Dubowitz, Claude Nori, Bernard Plossu, Gilles Verneret

Italia, Dopo la dolce vita, de Marco Delogu, Dan Dubowitz, Claude Nori, Bernard Plossu, Gilles Verneret
Éditeur: Deux-Cent-Cinq
Parution: Septembre 2011
Pages: 72
ISBN-13: 978-2919380060

 

    167