Impressions sahariennes

Impressions sahariennes

Des photos, Patrick Chatelier en a pris et ne cesse d’en prendre. Par centaines, par milliers. Pourtant, bien que photographiquement prolixe et toujours prêt à déclencher l’obturateur, il reste peu disert lorsqu’on le presse de bavarder sur les images qui s’envolent de son boîtier. Patrick est avant tout un voyageur-photographe : c’est ainsi qu’il se définit. D’ordinaire si réservé, lui qui, pourtant familier de l’écriture photographique et des arts graphiques, avait toujours repoussé à plus tard l’idée d’imprimer ses images, s’est enfin décidé à franchir le pas : l’envie de partager a été la plus forte.

Cet album son tout premier est là pour faire vivre sous une nouvelle forme son rêve et sa passion. On ne se lassera pas de le feuilleter, parcourant ainsi, à l’abri du vent de sable et du soleil qui « tombe du ciel et monte de la terre », les paysages merveilleux et la beauté sauvage du désert. En nous confiant ses Impressions sahariennes, Patrick Chatelier nous convie à une expédition d’un autre genre.

Assoiffé de rencontres fortes avec la nature, passionné, il nous fait partager ce bonheur de découvrir des paysages exceptionnels, sublimes, presque d’un autre monde ou d’une autre ère ! Frêle silhouette dans le désert, l’infatigable laboureur d’espaces ouvre des sillons pour faire éclore des rêves.

Nos yeux emboîtent ses pas. Notre esprit s’envole, virevolte, grimpe, contourne les dunes, effleure le sol brûlé de soleil, se rafraîchit à l’oued, s’abrite au creux de la grotte protectrice.

Trop confortablement peut-être car, si nous pouvons imaginer les paysages, il nous manquera de sentir, de vivre le désert, comme celles et ceux que Patrick y emmène, le temps d’un voyage. Mais regarder ces espaces, les découvrir en images et les contempler, c’est déjà faire un pas. Le premier.

Celui qui nous mènera « un jour peut-être » vers ces paysages surnaturels. Impressions sahariennes est surtout un livre né d’une complicité amicale. Tel un disciple, Gérard Bourrel est allé partager quelques journées de l’aventure dans la Tadrart. Tandis que le photographe livre ses images, l’écrivain, porté par une sensibilité à fleur de peau, esquisse par le verbe des portraits, évoque des lieux, des situations, un vécu. Avec émotion, vérité, chaleur : lui aussi, par souci de partage.

Les mots de Gérard Bourrel ne racontent pas les photos. Ils leur donnent vie, les animent, leur offrent un cadre pour, simplement, restituer la beauté grandiose que le regard a montré à l’âme. En communion, tous deux, dans la fascination et l’amour du désert.

Impressions sahariennes
Impressions sahariennes
de Patrick Chatelier, Gérard Bourel

Impressions sahariennes, de Patrick Chatelier, Gérard Bourel
Éditeur: Cacimbo
Parution: Octobre 2005
Pages: 30 x 15.5
ISBN-13: 978-2916055039

 

    662