Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination

Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination

A quarante ans, Kenneth Hanson réalise son rêve d’enfant en partant pour son premier voyage dans l’Himalaya. A 76 ans, il reprend toutes les chroniques qu’il a écrit au cours des douze visites dans la région, annotant les techniques employées, ainsi que les anecdotes sur les personnes qu’il a pu rencontrées entre 1986 à 2005. Kenneth Hanson publie les images qu’il a rapporté de ces voyages dans Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination.

Prises avec un vieil appareil photo démodé monté sur un trépied en bois, les photographies d’Hanson nous transportent directement au cœur des vallées, des glaciers et des hauts cols qu’ils a traversés au cours de ses voyages, avec pour seuls compagnons son appareil photo, les guides locaux et un désir d’explorer ces superbes montagnes. Pour le photographe, comme pour beaucoup d’autres, l’Himalaya fait référence à l’un des challenge humain les plus forts.

Ce voyage est avant tout visuel, mais il approche également la spiritualité. L’éditions Deluxe numérotée et signée par l’auteur présente 109 photographies en noir et blanc, incluant une photographie panoramique au format 11 x 46 du Glacier Biafo et des cartes ayant pour but d’introduire les différents portfolios. Greg Mortensen a contribué à l’écriture des textes du livre. L’ascension de l’Himalaya est évoquée dans le livre à travers la perception bouddhiste, à laquelle s’ajoute le témoignage de l’alpiniste Doug Chabot.

Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination
Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination
de Kenneth Hanson

par Mélanie Jourdan

Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination, de Kenneth Hanson
Éditeur: Charles Fields
Parution: Septembre 2009
Pages: 190
ISBN-13: 978-0979059704

 

    230