Fleuve Niger : Coeur du Mali

Fleuve Niger : Coeur du Mali

Le fleuve Niger est l’artère vitale pour près de cent millions d’Africains, répartis sur neuf pays. Son delta intérieur, au cœur du Mali, est un fantastique espace, frontière mouvante entre Sahara et Sahel.

Fleuve sacré, fleuve civilisateur, fleuve économique, jalonné par les villes mythiques de Tombouctou, Djenné, Gao, Mopti, par la capitale Bamako…, le Niger est aujourd’hui destabilisé par une activité humaine débordante, qui risque de périr par là où elle a cru vivre.

Bordé par des villes mythiques comme Tombouctou et Djenné, frontière mouvante entre le Sahara et le Sahel, le fleuve Niger, fleuve vivant, fleuve de vie, est le coeur du Mali. Sur l’eau et sur ses rives l’activité est intense. Pêcheurs, piroguiers, artisans, agriculteurs... s’y partagent l’espace.

Ce livre offre d’appréhender, par l’image et par le texte, la logique de cet écosystème et de proposer quelques repères pour que l’homme vive avec la nature et non contre la nature, afin que ce fleuve vivant soit encore longtemps un fleuve de vie.

Catherine et Bernard Desjeux, journalistes, reporters photographes indépendants, fréquentent le Mali depuis de nombreuses années. Un premier contact en 1981, puis un long séjour en 1984-1985 au pays du Ghimbala, en compagnie du grand traditionniste malien Almamy Maliki Yattara, seront suivis par beaucoup d’autres. Ils nous font ici part de leurs réflexions.

Exposition autour de ce livre et de la Loire à la nouvelle librairie Passion culture d’Orléans, du 16 Septembre au 8 septembre 2011 Vernissage, concert le 24 septembre 2011 à 19h. Les éditions Grandvaux serons présente aux fêtes de la Loire d’Orléans (stand 17) et au FIG de Saint Dié les 6-7-8 Octobre 2011.

Fleuve Niger : Coeur du Mali
Fleuve Niger : Coeur du Mali
de Bernard Desjeux, Catherine Desjeux

Fleuve Niger : Coeur du Mali, de Bernard Desjeux, Catherine Desjeux
Éditeur: Grandvaux
Parution: Septembre 2011
Pages: 160 - 146 photographies
ISBN-13: 978-2909550732

 

    171