Etang de Thau

Etang de Thau

Le bassin de Thau est une curiosité géographique. C’est une petite mer intérieure de soixante-quinze kilomètres carrés, qui constitue aussi l’étang le plus important du Languedoc-Roussillon.

Les historiens estiment que sa formation s’est produite onze ou douze mille ans avant notre ère et que la bande de terre longeant la mer n’a rejoint le mont Saint-Clair qu’à l’époque romaine.

Toujours est-il que cette étendue d’eau, reliée à la Méditerranée que par trois minces graus naturels, constitue un milieu naturel tout à fait particulier.

Ce livre va vous faire découvrir la richesse de son écosystème, différent de celui de la mer. Ici la nature qui se développe en vase clos produit une faune et une flore extrêmement denses, mais en modèle réduit. Pour les plongeurs et les scientifiques, Thau offre le spectacle d’une nature riche et diversifiée en matière d’algues, de limaces, de coquillages et de crustacés.

A travers des rencontres et des portraits de personnalités emblématiques de l’étang racontés par Louis-Bernard Robitaille, des images du dessus et de dessous glanées par Denis Porrachia, vous n’aurez plus le même regard sur cette mer intérieure.

Etang de Thau
Etang de Thau - dessus et tantôt dessous
de Denis Porrachia, Louis Bernard Robitaille

Etang de Thau - dessus et tantôt dessous, de Denis Porrachia, Louis Bernard Robitaille
Éditeur: Au Fil du temps
Parution: Mars 2014
Pages: 176
ISBN-13: 978-2918298465

 

    339