Afriques, tout partout partager

Afriques, tout partout partager

Ce livre est un regard concerné sur un continent riche de ses diversités. Un livre comme un sourire, un trait d’union, une main tendue... Un premier et long séjour au Bénin, comme initiation à un monde oû le partage est une évidence, non un devoir ou une morale. De multiples voyages à travers toute l’Afrique de l’Ouest, pendant près de trente ans, nous font découvrir des trésors, nous transforment en passeurs de couleurs.

Des rives sèches du fleuve Niger aux moiteurs de la côte des Esclaves, de la case de terre aux buildings d’Abidjan, des ferveurs des cérémonies vaudou à la tranquillité des campements touaregs, nous n’avons cessé de nous enrichir de nombreuses amitiés.

Un livre comme un point de vue... Un livre qui donnerait envie. Non, l’Afrique ne peut se réduire à ces cahiers d’images stéréotypées d’enfants agonisants, ces bidonvilles précaires, cette brousse peuplée de bons sauvages. L’Afrique, ce sont des écrivains, des musiciens, des cinéastes, des peintres, des plasticiens, des philosophes, des chercheurs, des ingénieurs...

Regardez ce paysan sarcler son champ sous la violence du soleil ! L’Afrique pleure et sourit. L’Afrique a les couleurs de la vie, les couleurs de notre vie.

A des milliers d’Asa des clichés touristiques ou misérabilistes, Catherine et Bernard Desjeux mettent en lumière les gestes et les paysages simples, dignes et magnifiques du quotidien africain. Préfacée par Ray Lema cette collection de photos généreuses nous donne à voir autant qu’à entendre ou à sentir.

Sentir l’odeur de l’argile qui glisse sur le Bogolan, entendre les accords de guitare d’Ali Farka Touré, mais aussi les parfums et les clameurs des marchés, les clapotis du fleuve Niger ou les essences de la brousse.

Sans mise en scène, ni idées préconçues, ces amis de l’immense photographe Pierre Verger ont su capturer l’intimité d’un continent aux multiples facettes et nous faire partager le reflet de leurs riches rencontres. Vues aériennes, portraits, saynètes ou détails... jamais ils ne trichent et jamais il ne violent.

Ce livre, tout en nous aidant à mieux cerner la réalité africaine d’aujourd’hui, nous propose de partager toute la tendresse de Bernard et Catherine Desjeux pour le berceau de l’humanité. Parce que celui qui est derrière l’objectif n’est pas plus important que celui qui découvre ou parle avec le sujet, le couple co-signe chacun de leur cliché. Leur travail est fait d’amour et celà crève les yeux.

Afriques, tout partout partager
Afriques, tout partout partager de Catherine Desjeux, Bernard Desjeux

Afriques, tout partout partager de Catherine Desjeux, Bernard Desjeux (préface de Ray Lema)
Éditeur: Grandvaux
Parution: Février 2001
Pages: 129
ISBN-13: 978-2909550299

 

    988