Terre des Lions

Terre des Lions

On est d’abord saisi par la force et la finesse des portraits de couverture puis on se laisse porter par la beauté subtile des angles et des contrastes des pages intérieures. Laurent Baheux est un artiste qui aime l’Afrique et ses trésors vivants. Passionné de photographie, il mène le lecteur dans un voyage poétique en plein cœur du continent noir.

Son livre « Terre des Lions » rassemble plus d’une centaine d’images minutieusement sélectionnées pour leur puissance esthétique où la faune africaine sauvage est saisie sur le vif. Ici, point d’artifices ni de fioritures, le photographe parcourt les espaces naturels à la recherche de ce qu’il reste d’espèces préservées pour nous livrer un témoignage sensible et touchant à l’image de l’exposition « Beau et Vital » initiée cette année avec le WWF-France.

Les photographies de « Terre des Lions » sont en noir et blanc. Elles respectent ainsi le regard de Laurent qui ne perçoit pas l’Afrique autrement qu’en monochrome. Les portraits ont de l’élégance et du grain, les scènes ont de la grâce et de l’émotion. Les clichés sont accompagnés de citations sur le thème de la relation entre l’homme et la nature donnant ainsi une touche spirituelle à la lecture des images. L’invitation au voyage n’est pas seulement artistique, elle est aussi philosophique…

Quatrième de couverture : « Terre des Lions », de Laurent Baheux

Quiconque a eu la chance d’observer la grande faune africaine dans son milieu naturel connaît ce sentiment indéfinissable fait d’un mélange de respect, de fascination et d’incrédulité devant autant de beauté et de force. Pour ceux-là et pour tous les autres, Laurent Baheux nous livre ici ses plus belles images. Parce qu’une seule de ses photos vaut mille mots, voici la traduction de ce sentiment.

Et puisque cette faune continue encore et encore d’être harcelée et de disparaître, tous les acteurs, de la réalisation à la diffusion de ce livre, s’associent pour reverser une partie de leurs droits au WWF France qui œuvre de façon très concrète à sa préservation.

1 € est reversé au WWF-France.

Imprimé avec des encres à base végétale sur le premier papier couché moderne 100% RECYCLE développé par la société Arjowiggins Graphic. Imprimerie française certifiée Imprim’vert.

Terre des Lions
Terre des Lions
© Laurent Baheux

Terre des Lions, de Laurent Baheux
Éditeur: Altus
Parution: Octobre 2009
Pages: 144
ISBN-13: 978-2952601139

 

    3675