Pastreja

Pastreja

Pastreja : Paysages et Pastoralisme en Pays d’Arles. La Camargue, les Alpilles, la Crau, le Comtat et la Montagnette sont autant de sites exceptionnels qui constituent le Pays d’Arles. Sait-on suffisamment que la qualité de leurs paysages tient d’abord à l’activité pastorale qui, depuis des siècles, les façonne ?

C’est pourtant bien l’élevage, qu’il soit bovin, ovin, équin ou caprin qui maintient ces espaces en vie et leur donne leur identité. Et si l’on examine de plus près l’impact de l’élevage ovin et caprin, encore faut-il aussi prendre en compte chacun des alpages qui, du Mercantour au Mont-Blanc en passant par le Dévoluy ou le Vercors, sont également pâturés par les troupeaux transhumants du Pays d Arles.

On doit tout cela aux éleveurs, aux bergers et aux gardians qui, témoignant de leurs savoir-faire et de leur passion, recherchent toujours les moyens d’adapter leurs activités aux contingences d’aujourd’hui. Réalisant des prises de vue panoramiques, de six à vingt mètres de hauteur, le photographe Lionel Roux offre une nouvelle découverte de ces paysages.

Avec les portraits et les témoignages de ceux qui les font et en vivent, cette exposition et cet ouvrage apportent une très nécessaire démonstration, celle que la contemplation de ces espaces n’est possible qu’à la condition que leurs métiers et leurs savoir-faire perdurent et résistent à l urbanisation, l’industrialisation et la pression touristique. Un véritable défi pour les décideurs du Pays d Arles !

Photographies de Lionel Roux Textes de Jean-Claude Duclos et Patrick Fabre Co-édition Maison de la Transhumance 128 pages 90 photographies.

Pastreja
Pastreja
de Lionel Roux, Jean-Claude Duclos, Patrick Fabre

Pastreja, de Lionel Roux, Jean-Claude Duclos, Patrick Fabre
Éditeur: Images en Manoeuvres
Parution: Décembre 2011
Pages: 128 - 90 photographies
ISBN-13: 978-2849952238

 

    490