Océans

Océans

Deux ans de préparation, quatre ans de tournage, cinquante sites d’exception, soixante-dix expéditions, douze équipes, des caméras et des engins spécialement conçus pour filmer, comme jamais elles ne l’ont été, plus de cent espèces, pour susciter l’émotion qui, mieux que les grandes déclarations, imprègne les consciences et pousse à l’action.

Océans, c’est suivre les animaux au fil des saisons dans leurs courses à travers l’immensité océanique, c’est prendre le temps de les approcher sans les perturber, c’est être poisson parmi les poissons dans un milieu à trois dimensions à l’égal de l’espace aérien exploré avec les oiseaux du Peuple migrateur.

Dans ce milieu étranger, les équipes ont pu saisir la dynamique des créatures de ce grand « océan » qui offre à la baleine bleue de cent tonnes la légèreté du papillon, et donne à la raie géante la précision de l’hirondelle et la grâce de l’albatros.

C’est un voyage autour du monde, d’un pôle à l’autre du globe, des eaux turquoise des rivages tropicaux aux glaces de l’Arctique et de l’Antarctique, qui permet de plonger aux côtés des animaux dans leur milieu naturel, sans oublier de faire pénétrer le lecteur dans les coulisses du tournage.

Les réalisateurs et leur équipe ont parcouru les océans du monde entier, d’un pôle à l’autre, explorant l’immensité d’une goutte d’eau ou côtoyant la géante baleine bleue, pour mieux témoigner de la diversité et de la beauté de la vie marine, mais aussi de sa fragilité. Embarquement pour un voyage unique !

Jacques Perrin : Homme de théâtre et de cinéma depuis l’enfance, il commence à tourner comme acteur en 1960 avec les plus grands comédiens et réalisateurs, tant en France qu’en Italie. Dès 1968, il se lance dans la production avec Z de Costa-Gavras qui triomphe aux Oscars. Jacques Perrin tourne dans plus de 80 films et en produit une trentaine d’autres. Avec Le Peuple singe de Gérard Vienne, produit en 1989, il découvre le monde animalier. En 1996, il produit Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou puis, en 1997, il se lance dans la production et la réalisation du Peuple migrateur, en collaboration avec Jacques Cluzaud et Michel Debats. Dernièrement, il a produit Himalaya, l’enfance d’un chef d’Éric Valli, Les Choristes et Faubourg 36 de Christophe Barratier, Tabarly de Pierre Marcel et L’Empire du Milieu du Sud qu’il cosigne avec Éric Deroo. Il produit et réalise aujourd’hui Océans avec Jacques Cluzaud.

Jacques Cluzaud : Après des études de droit puis de cinéma, Jacques est premier assistant réalisateur pendant les années 1980 sur des films comme Vaudeville, Flagrant désir, Bille en tête, Indochine ou Lumumba puis il passe à la réalisation, notamment sur des films en formats spéciaux pour le Futuroscope de Poitiers. Il signe la réalisation du Peuple migrateur aux côtés de Jacques Perrin et de Michel Debats et celle d’Océans.

François Sarano : Docteur en océanologie, plongeur professionnel. Treize ans au côté du commandant Cousteau comme plongeur, conseiller scientifique, chef de mission sur la Calypso. Président fondateur de l’association de protection de l’environnement marin Longitude 181 Nature. Plongeur, conseiller scientifique et coscénariste du film Océans.

Stéphane Durand : Biologiste, ornithologue, journaliste scientifique, participe comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997 : Le Peuple migrateur pour le cinéma, Les Ailes de la Nature pour la télévision, Voyageurs du ciel et de la mer pour le Futuroscope de Poitiers et aujourd’hui Océans.

Océans
Océans
de Stéphane Durand, François Sarano, Jacques Perrin, Jacques Cluzaud

Océans, de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud,Stéphane Durand, François Sarano
Éditeur: Seuil
Parution: Novembre 2009
Pages: 307
ISBN-13: 978-2020982269

 

    1517