Nature sauvage

Nature sauvage

Si le monde regorge de lieux spectaculaires, l’Europe a su préserver des richesses étonnantes et pourtant peu connues. Lors de ses dernières expéditions, Emmanuel Berthier, talentueux photographe naturaliste, a déniché les pus beaux sites de nature sauvage en Europe.

Dans ses carnets de voyages, il nous livre ses émotions et nous fait partager ses coups de cœur à travers une sélection de photos de paysages et de faune à couper le souffle.

Ce sont les multiples visages de cette nature encore intacte qu’il nous dévoile au fil des saisons. Une invitation à la balade, à l’observation et au respect de cet environnement si précieux, qu’il est plus que jamais nécessaire de protéger.

Pour chaque destination, une carte, des informations pratiques et de judicieux conseils permettent à tous de découvrir cette nature sauvage dans les meilleures conditions.

Emmanuel Berthier a parcouru les plus beaux sites de nature sauvage en Europe au fil des saisons. Des aurores boréales en Laponie aux Carpates sous la neige jusqu’à l’automne en Sardaigne en passant par la forêt primitive de Pologne, il a rapporté des photos de paysage et de faune à couper le souffle.

Ses carnets de voyage révèlent à travers ses coups de cœur une nature intacte et mettent en valeur des espaces peu connus.

Nature sauvage HIVER : L’hiver arctique en Laponie ; Les Carpates sous la neige (Roumanie) ; Les îles de la mer des Wadden (Pays-Bas)

- PRINTEMPS : L’Estrémadure, paradis des oiseaux (Espagne) ; Bialowieza, dernière forêt primitive d’Europe (Pologne) ; Les Tatras, entre prairies alpines et sommets acérés (Slovaquie)

- ETE : Tabernas, unique désert chaud d’Europe (Espagne) ; Le Varangerfjord, haut lieu de nidification (Norvège)

- AUTOMNE : Les Highlands, terres du bout du monde (Ecosse) ; Montagnes, maquis et plages sauvages de Sardaigne (Italie) ; Gorges, causses et forêts Cévenoles (France)

Depuis les étendues désolées du Finnmark jusqu’à la douceur du climat sarde. Depuis la brumeuse Forêt de Bialowieza jusqu’aux vallées gorgées de soleil de l’Extremadure redécouvrez le patrimoine naturel de l’Europe.

Trop souvent oublié devant l’industrialisation séculaire de notre continent on ignore fréquemment les incroyables ressources naturelles de l’Europe, sa faune, sa flore et ses paysages magnifiques rivalisant de beauté et d’originalité.

C’est tout ce que ce magnifique ouvrage nous propose : des clichés sublimes d’une grande intensité, des fiches détaillant chacune des régions étudiées, des cartes et bien sûr le tout complété de textes passionnants. Pour tous les amoureux de Nature.

JPEG - 28.1 ko
Nature sauvage
de Emmanuel Berthier, Laurianne Gandon

Nature sauvage, de Emmanuel Berthier, Laurianne Gandon
Éditeur: Ouest-France
Parution: Octobre 2008
Pages: 137
ISBN-13: 978-2737336546

 

    721