Libellules

Libellules

Les libellules règnent en championnes des airs sur le monde des insectes. Déplacements à la vitesse de l’éclair, changements de trajectoire instantanés, vol sur place, marche arrière, elles peuvent tout faire avec leurs ailes.

Les clichés de Ghislain Simard ouvrent une porte sur ce monde où les actions sont trop rapides pour être observées à l’œil nu. L’objectif du photographe nous fait voyager dans des paysages en miniature, sur un étang, près d’un canal, au-dessus d’un ruisseau, le long d’un fleuve ou dans une tourbière. Les chapitres sont rythmés par la diversité des comportements : le frêle Agrion est imprévisible, la Libellule déprimée revient toujours sur le même perchoir, les orthétrums s’accouplent en plein vol, le sympétrum joue avec les reflets sur l’eau tandis que l’anax montre sa puissance.

Libellules
Libellules
de Ghislain Simard

La vivacité des libellules transforme la photo de leur vol en une mission impossible. Pour réussir ces clichés, Ghislain Simard a dû utiliser du matériel dédié et développer des méthodes et des outils spécifiques pour ce type de photo ultrarapide. Les amoureux de la photo de nature apprécieront tout particulièrement le dernier chapitre qui détaille ce travail.

JPEG - 291 ko
Libellules
de Ghislain Simard

Libellules, de Ghislain Simard
Éditeur: Altus
Parution: Octobre 2010
Pages: 144 - sur papier Cocoon Silk 200 gr, premier papier couché moderne 100% recyclé, développé par Arjowigging
ISBN-13: 978-2952601146

 

    1152