Les ailes du désir

Les ailes du désir

Stéphane Hette nous guide dans l’univers magique des papillons avec leurs larges ailes multicolores. Dans un décor subtil, et naturel, avec fleur et feuilles, dans des formes bouclées ou hérissées, comme apparu là pour miracle ou par hasard.

Chaque image est admirable, on avance vers chaque nouvelle photographie avec envie et curiosité, on reste avec le regard prisonnier par chaque photographie comme pris dans un tourbillon de patience et silence, dans un rythme imposé sûrement par le temps que chaque image aurai pris pour être figée dans l’appareil de Stéphane Hette.

Depuis 2006, Stéphane Hette poursuit en parallèle deux projets qui se croisent parfois : “colocataires” et “les ailes du désir...où la vie rêvée des papillons”. Primées à de très nombreuses reprises et ponctuées de touches asiatiques ses images oscillent entre art, science et nature. Artiste, auteur et illustrateur de formation, Stéphane Hette découvre la photographie par hasard à 37 ans.

Après une année de tâtonnement, il développe une méthode de prise de vue du vivant qui lui est propre. Préservant l’environnement et l’intégrité de ses sujets, il travaille sans autre moyen que sa patience et sa connaissance des espèces pour réaliser ses photographies.

Le livre parle de papillons... mais de façon artistique. Les photographies sont réalisées en studio uniquement sur des sujets vivants et libres de leurs mouvements.

Stéphane Hette ne retouche pas ses images tout se joue pendant la prise de vue.

Cela crée un univers étrange entre ikebana et estampe. Ce livre est le rêve de tout entomologiste et la joie des amants de la nature et des papillons.

Les ailes du désir
Les ailes du désir... ou la vie rêvée des papillons
de Stéphane Hette

Les ailes du désir... ou la vie rêvée des papillons, de Stéphane Hette
Éditeur: Déclic
Parution: Octobre 2009
Pages: 160 - 200 photographies
ISBN-13: 9782951872226

 

    3813