L’art des jardins en Chine

L'art des jardins en Chine

Laurent Colson et Iris L. Sullivan ont longuement séjourné en Chine pour nous en rapporter des images inédites de quelques-uns des plus beaux et des plus anciens jardins de Chine (l’histoire de certains de ces jardins remonte au viiie siècle).

Développé par les plus grands esprits, l’art du jardin en Chine s’élève en un art total, nouant architecture, poésie, peinture, dessin, agriculture et horticulture.

Émanation du style de vie des artistes et des lettrés, souvent mandarins chargés de fonctions politiques, la composition de ces jardins recueille les courants les plus profonds de la pensée orientale. Aujourd’hui, face à l’occident assoiffé de sérénité, en quête de nouveaux liens entre l’homme et la nature, le jardin chinois apporte des réponses d’une modernité déconcertante.

Regardez le ciel. Avec un peu de chance, il y a des nuages, des brumes, Ides nuées déchirées. Depuis votre enfance, vous y voyez des animaux, des oiseaux aux grandes ailes souples comme des nageoires, parfois des monstres, mais ils s’évanouissent vite, des arbres aux feuilles dentelées, des fleurs joufflues, des fées peut-être empêtrées dans des rubans interminables, des constructions aériennes, sûrement, transparentes.

C’est dans cet empire des rêves, ce pays des merveilles que nous, Occidentaux, avons imaginé la vie luxueuse du fils du ciel, souverain d’un empire accroché par une toile de vapeurs à son histoire millénaire. Les Chinois ont fait les mêmes rêves. Ils ont voulu, comme nous, comprendre les secrets de l’univers pour les reproduire ici et vivre éternellement. Et ils l’ont fait. Entrez, visitez à leur suite ces jardins de poètes et marchez sur les nuages.

L'art des jardins en Chine
L’art des jardins en Chine
de Iris-L Sullivan, Laurent Colson

L’art des jardins en Chine, de Iris-L Sullivan, Laurent Colson
Éditeur: Editions du Rouergue
Parution: Septembre 2010
Pages: 256
ISBN-13: 978-2812601460

 

    269