Cueilleurs de miel

Cueilleurs de miel

De magnifiques photos à couper le souffle nous emmènent à la découverte des hommes que la cueillette du miel mène au faîte des arbres, au flan des falaises, dans les marais du delta du Paraná ou encore au sommet de prestigieux monuments parisiens…

Un grand voyage à travers l’espace qui nous transporte aussi à travers le temps et met en lumière les différences façons dont les hommes appréhendent les abeilles et défient la nature.

Depuis toujours, l’homme a convoité le miel des abeilles comme un nectar d’exception, une nourriture des dieux, utilisée pour ses multiples propriétés thérapeutiques, pour brasser l’hydromel des fêtes sacrées et profanes, et comme monnaie d’échange.

Dans une fresque mondiale, cet ouvrage raconte en neuf histoires étonnantes sur les cinq continents, l’aventure formidable de la relation de l’homme à l’abeille.

De la cueillette la plus rudimentaire qui se pratique toujours dans les vallées reculées de l’Himalaya, aux récoltes nocturnes dans la brousse camerounaise, à la pollinisation industrielle des amandiers aux États-Unis, et jusqu’aux toits de Paris, où se développe une apiculture urbaine...

Au travers de photographies exceptionnelles, ce livre nous propose de découvrir l’évolution des méthodes d’élevage de l’abeille, les différentes espèces d’abeilles productrices de miel et des récoltes surprenantes, dans une diversité des cultures humaines

Eric Tourneret a grandi dans un village près d’Annecy. Photojournaliste depuis 20 ans, sa double expérience de studio et de reportage lui permet de traiter des thèmes très divers, de la décoration à des sujets sociaux ou animaliers.

En 2004, il commence un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles sont exposées à l’Orangerie du Sénat en 2006, et éditées sous le titre Le Peuple des abeilles aux éditions Rustica.

En 2008, Eric Tourneret élargit son travail sur l’abeille à une dimension mondiale et articule sa démarche sur la relation de l’homme à l’abeille.

Sommaire :

Cueilleurs de miel Russie, Burzyan, l’abeille du froid, l’abeille qui niche au coeur des arbres.
- Népal, la chasse au miel des hommes tigres, une quête à flanc de falaise.
- Nouvelle-Zélande, manuka, le miel des Maoris, le miel qui guérit.
- États-Unis, les nomades de la pollinisation ou la transhumance des ruches depuis la Floride jusqu’en Californie pour la pollinisation des amandiers.
- Mexique, au pays du maïs et du miel ou l’abeille sans dard associée au peuple maya.
- Argentine, les bateliers apiculteurs, des ruches au coeur du delta du Paraná.

- Cameroun, un paradis d’abeilles ou des essaims sauvages dans la forêt tropicale.
- Roumanie, le miel de la bohème ou la transhumance comme autrefois.
- France, des apiculteurs en ville ou la nature en pleine ville.

JPEG - 53.8 ko
Cueilleurs de miel
de Eric Tourneret, Sylla Saint Pierre, Pierre Rabhi

Cueilleurs de miel, de Eric Tourneret, Sylla Saint Pierre, Pierre Rabhi
Éditeur: Rustica
Parution: Novembre 2009
Pages: 224
ISBN-13: 978-2840389507

 

    998