Couleurs volcans

Couleurs volcans

Ce livre est une ouverture, une invitation à pénétrer au coeur des volcans les plus actifs de la planète oû sont à l’état libre le mouvement, la vitesse, l’embrasement. depuis quarante ans, Guy de Saint-Cyr cherche un impossible dialogue avec la Terre.

Poussé par une passion mystérieuse, ensorcelante, mû par un désir irraisonné, presque charnel, émerveillé, insatiable, il photographie les éruptions volcaniques les plus dangereuses, les plus terrifiantes du monde. Il s’en approche jusqu’à l’extrême limite, là oû le danger est à la fois touché et esquivé. Tant qu’il y a encore un possible, il s’avance, il veut pendre des secrets... découvrir ce qu’il est interdit de voir...

Pour lui la vérité est au sommet du cratère, dans ce territoire de la démesure, oû la magnificence des gerbes de lave s’écartèle sur le ciel noir. Son oeil est fasciné, envoûté par la couleur, la puissance, la beauté, l’angoisse ou la peur.

De ces violences déchaînées ou retenues, il garde l’éternité de l’instant sans en trahir l’intensité. Aucun mensonge possible. Sur chaque cliché l’émotion est palpable. Certains, pleins de douceur, d’autres cruels parfois témoignent de ce qui ne peut plus se dire à cause de la pudeur, de la souffrance ou de la fierté.

C’est son regard de photographe qui retient ce que le coeur voudrait écarter. Nul doute que ces images résisteront longtemps à l’acide du temps qui passe.

Couleurs volcans
Couleurs volcans
de Guy de Saint-Cyr

Couleurs volcans, de Guy de Saint-Cyr
Éditeur: Milan
Parution: Octobre 2008
Pages: 216
ISBN-13: 978-2745934628

 

    2958