Botanica Magnifica

Botanica Magnifica

Botanica Magnifica réunit deux cent cinquante et une photographies exceptionnelles signées par Jonathan M. Singer. Elles représentent des fleurs rares ou exotiques surgies des ténèbres à la manière des grands maîtres de la peinture. Inspiré par l’oeuvre des grands artistes botaniques qui l’ont précédé,

Jonathan M. Singer a élaboré un style de photographie numérique moderne qui restitue à la fois la clarté et le talent des illustrations botaniques traditionnelles ; à travers l’objectif de son appareil, ce n’est pas seulement l’apparence formelle d’une plante qu’il capture, mais aussi son essence. Ainsi, nombre de ces portraits révèlent les pièces délicates des plantes avec une finesse de détails qu’un pinceau ne saurait imiter, nous offrant un aperçu inédit sur la complexité et la singularité de ces êtres vivants.

On trouvera cinq parties dans ce livre : les Orchidacées, qui présentent toute la diversité des orchidées, une des plus riches et des plus belles familles de plantes à fleurs ; Florilège, qui décrit la complexité et la beauté des fleurs, chefs-d’oeuvre de l’évolution ; Merveilles, un échantillon de plantes aux formes insolites, parfaitement adaptées à leur environnement ; les Zingibéracées, en hommage à la famille des gingembres, dont les membres réunissent des plantes tropicales communes et des espèces rares menacées d’extinction ; et Botanicus, une sélection de spécimens superbes et étranges issus des célèbres collections d’étude botanique du Musée national d’histoire naturelle du Smithsonian Institute.

Chaque illustration s’accompagne d’une description simple et accessible de ses caractéristiques botaniques, sa répartition géographique, son folklore, son histoire et sa conservation. Par ses reproductions exceptionnelles et son texte brillant, Botanica Magnifica est certainement un des plus remarquables ouvrages de photographie d’histoire naturelle jamais publiés.

Botanica Magnifica
Botanica Magnifica
de Jonathan M. Singer, W. John Kress, Marc Hachadourian

Botanica Magnifica : Les fleurs et plantes les plus extraordinaires et les plus rares du monde
Éditeur: Citadelles et Mazenod
Parution: Octobre 2009
Pages: 255
ISBN-13: 978-2850882982

 

    802