Cosplay

Cosplay

Le Cosplay provient de la contraction des mots costume et playing. Il consiste à imiter un personnage, réel ou fictif, par sa manière de s’habiller et par son comportement.

Créé aux États-Unis par les fans de Star Wars et Star Trek, cette pratique s’est répandue au Japon puis en Europe. En France, le phénomène s’étend depuis quelques années, avec une trentaine de conventions par an, dont la Japan Expo. Il attire de plus en plus de curieux et on compte plus d’un millier de blogs et forums autour du cosplay.

A travers ce livre, les auteurs ont souhaité mettre en avant cet univers hors norme et bien souvent mal connu du grand public. Ils vous transporteront dans des mondes bien différents, vous permettront de vous évader, et pourquoi pas, de vous initier à l’art du cosplay !

Tour à tour femme-enfant ou femme fatale, geisha moderne ou néo pin-up, la cosplayeuse s’approprie les codes de la féminité au travers des époques et des continents. Sage ou provocante, glamour ou sexy, elle joue de tous les artifices sans aucune limite. Le cosplay touche en général une population active entre 25 et 35 ans le plus souvent d’un niveau socioculturel élevé où les femmes usent sans tabous des corsets, perruques, faux cils ou talons hauts, maniant la cravache et l’éventail avec la même dextérité.

Car, si parfois les cosplays arborent une dimension érotique, l’esprit n’en reste pas moins « bon enfant ».

Ainsi, le cosplay est une pratique qui puise son inspiration non seulement dans les personnages de films, mangas, animés, ou jeux vidéo, mais également dans la littérature ou les personnages historiques.

Le livre montre un univers burlesque, déjanté, glamour et raffiné, la plupart du temps provocant à outrance, mais jamais vulgaire.

Cosplay
Cosplay
de Andy Julia, Eugénie Chidlin

Cosplay, de Andy Julia, Eugénie Chidlin
Éditeur: Hugo et Compagnie
Parution: Février 2011
Pages: 157
ISBN-13: 978-2755607055

 

    3210