William Claxton - Young Chet

William Claxton - Young Chet

Chet Baker avait 21 ans quand Charlie Parker l’a découvert et l’a présenté à des étoiles telles que Stan Getz et Gerry Mulligan.

C’était le commencement d’une élévation météorique à la renommée. Dans une année, sa mélancolie, un trompette séductrice élégante et sa voix de soie lui avait fait le porte parole du “West Coast cool jazz”, qui a exprimé l’attitude d’une génération entière à la vie. Marqué par la drogue et plusieurs arrestations Chet Baker meur à 59 ans à Amsterdam. Dans les images et les réminiscences par le photographe William Claxton de jazz, ce livre fournit un disque des années glorieuses de Baker de Chet des premières, de 1952 à 1957, quand il s’appelait toujours le “doyen de James du jazz.”

Claxton a accompagné le garçon de merveille du jazz californien aux concerts, aux exécutions, et aux sessions de studio. Ses photographies montrent un Chet Baker rêveur et introverti dont le charisme et l’aspect subjectif de son art.

Les textes par Chris Caujolle et William Claxton. Chet Baker de est en 1929 dans Yale, gagne une audition de trompette avec Charlie Parker et joué avec Gerry Mulligan’s Quartet in 1952. il a voyagé en USA et l’Europe. Un fanatique d’héroïne, il était en prison plusieurs fois dans les années 60 commençant une deuxième carrière dans les années 70, il est mort à Amsterdam en 1988 tombant hors d’une fenêtre de pièce d’hôtel.

William Claxton, un membre de la scène californienne de jazz, co-fondateur de Pacific Record et de l’auteur du livre jazz Jazz Seen, a formé le langage figuré de jazz avec les photographies et les couvertures révolutionnaires de disque.

Chris Caujolle, né en France en 1953, est le directeur de l’agence de photo et de la galerie VU. Il a travaillé en tant que directeur artistique des festivals de photographie Arles, à Rotterdam, et à Madrid.

William Claxton - Young Chet
William Claxton : Young Chet
de William Claxton

William Claxton : Young Chet de William Claxton
Éditeur: Schirmer Mosel Verlag
Parution: Février 2006
Pages: 110
ISBN-13: 978-3888148606

 

    2631