Jazz image : Les grands photographes de jazz

Jazz image : Les grands photographes de jazz

Toute une génération de photographes a été inspirée par les nombreux musiciens de jazz qu’a produits l’Amérique depuis le milieu du XXe siècle. Jazz Image : Les grands photographes de jazz leur rend hommage ainsi qu’aux photographes qui ont si bien su les mettre à l’honneur. De Louis Armstrong à Duke Ellington, de John Coltrane à Miles Davis, cette collection de près de 150 photographies retrace 60 ans de jazz, sur scène ou en coulisses : Billie Holiday enregistrant " Strange Fruit ", Thelonious Monk se reposant pendant une séance d’enregistrement, Ella Fitzgerald au Festival de jazz de Newport, ou encore Charlie Parker écoutant Dizzy Gillespie dans un club de la 52e Rue à New York. Lee Tanner, figure respectée de la photographie de jazz, a rassemblé dans cet ouvrage des oeuvres de Herman Leonard, Bob Willoughby, Guy Le Querrec et William Claxton, qui portent un regard à la fois candide, intimiste et admiratif sur le jazz, la photographie et les Etats-Unis des années 1930 à 1990.

Jazz image : Les grands photographes de jazz
Jazz image : Les grands photographes de jazz
de Lee Tanner, Nat Hentoff

Biographie de Lee Tanner

Lee Tanner photographie l’univers du jazz depuis près de cinquante ans. Son travail a été publié dans de nombreux magazines - Down Beat, Jazz Times, American Photo et Popular Photography - et livres. Ses photographies ont par ailleurs fait l’objet de plusieurs couvertures d’album.

Biographie de Nat Hentoff

Nat Hentoff est critique de jazz, historien, biographe et écrit pour Village Voices, The Wall Street Journal, Jazz Times. Lorsqu’un NEA Jazz Master lui a été remis en 2004, c’était la première fois qu’une telle distinction était décernée à un non-musicien.

Jazz image : Les grands photographes de jazz, de Lee Tanner, Nat Hentoff
Éditeur: Seuil
Parution: Mars 2007
Pages: 175
ISBN-13: 978-2020881944

 

    2206