Higelin en cavale

Higelin en cavale

L’image, vivante, d’Higelin, les archives personnelles de l’artiste, le son, sa voix : avec ce triptyque, les éditions Textuel inaugurent une nouvelle approche éditoriale.

Un portfolio pudique rythme la première partie du livre, délivrant une vision quasi impressionniste de l’artiste.

Avec la photographe Laurence Leblanc, nous montons avec lui sur scène mais aussi cheminons chez lui ou sur la route. Puis les archives personnelles d’Higelin lèvent le voile sur les arcanes subtils de sa création : les photos anciennes côtoient des manuscrits de chansons, mais aussi des coupures de journaux soigneusement conservées, des relevés de K7, des lettres d’amis. Enfin, un CD inédit d’archives radiophoniques et personnelles accompagnera l’ouvrage : réflexions intimes, textes sombres, ballades graves, délires poétiques et envolées surréalistes feront ainsi écho à la restitution de l’univers du poète-troubadour.

Les artistes sont des plaques sensibles mettant en relation des choses qui n’en ont aucune. Je me sers de tout ce qui traîne sur la planète, de tout ce qui me tombe sous la main. Il faut vivre les choses pour les comprendre et quand on les vit, on ne se les explique pas. Ce qui est fait est fait, ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit. par Jacques Higelin.

Ce livre est une invitation au voyage dans l’univers de Jacques Higelin.

C’est une promenade photographique, sous l’oeil sensible et discret de la photographe Laurence Leblanc ; c’est aussi -une incursion poétique à travers les archives et les textes manuscrits du chanteur ; c’est enfin une balade sonore à travers le montage de Clémentine Deroudille de ses entretiens radiophoniques les plus émouvants et d’une étonnante échappée à Sauve, la nuit, en 1990.

Higelin en cavale
Higelin en cavale
de Laurence Leblanc, Clémentine Deroudille

Higelin en cavale, de Laurence Leblanc, Clémentine Deroudille
Éditeur: Textuel
Parution: Novembre 2008
Pages: 192
ISBN-13: 978-2845973152

 

    811