Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans

Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans

Jean et Marie-Louise sont des paysans atypiques. À une époque où la modernité et la mécanisation ont envahi nos campagnes, ils ont préféré, comme ils le disent eux-mêmes, « vivre à l’ancienne », au rythme du pas des bœufs attelés. Ce choix de vie a toujours été voulu et réfléchi, sans tapage, sans esclandre.

Aujourd’hui, Jean a plus de quatre-vingt-deux printemps et Marie-Louise plus de soixante-quatorze ans. Ils continuent à travailler la terre, comme hier, comme depuis cinquante ans, sur leur grande exploitation. Même si les travaux présentés dans ce livre nous paraissent provenir d’un autre âge, il n’en est rien. L’homme et la femme de la terre continuent à faner, à semer, à élever des vaches ou des moutons, à entretenir un rapport étroit avec la nature. Point de passéisme ou de nostalgie.

Simplement un témoignage vivant et un hommage à Jean et Marie-Louise. Hommage qui s’adresse aussi à tous les paysans, à ceux de l’autre siècle mais aussi aux agriculteurs et exploitants agricoles de maintenant. Les noms ont changé mais le métier, malgré ses transformations et ses mutations profondes, conserve toujours cette mission majeure et belle : celle de nourrir les autres.

Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans
Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans
de Daniel Brugès

Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans, de Daniel Brugès
Éditeur: De Borée
Parution: Septembre 2010
Pages: 178
ISBN-13: 978-2844944603

 

    258