Un amour de Paris

Un amour de Paris

Dorothy Bohm, photographe anglaise d’origine lituanienne juive, née en 1924, vit en Angleterre depuis 1939. Venue à Paris pour la première fois en 1947, elle tisse avec la capitale, au cours des différents séjours qu’elle y effectue pendant plus de cinquante ans, des liens affectifs presque proustiens.

Ses photographies, d’abord en noir et blanc, puis en couleur à partir de 1986, se situent dans la veine de la photographie humaniste. Les images en noir et blanc dressent un portrait de Paris et de ses habitants tout en douceur et en lumière.

Avec la couleur, Dorothy Bohm renouvelle complètement son regard et révèle des aspects plus surréalistes et abstraits de la ville. Ce livre, avec 41 photographies en bichromie et 52 photographies en couleur, et avec des textes bilingues français-anglais, fait le récit de sa vie et montre sa passion pour Paris.

Le livre est donc composé de deux parties. Ses photos noir et blanc peuvent être rapprochées de celles des photographes humanistes avec des photos de rue qui présentent des enfants, des gens aux terrasses de café, les quais de Seine... Ses photos couleur portent sur un registre très différent, elles s’intéressent aux murs de Paris, aux reflets dans des vitrines, aux affiches décollées, lacérées, déchirées. Ses images recherchent des effets que l’on peut rencontrer dans la peinture abstraite, elles ne se décodent pas au premier coup d’’il, il faut les scruter, les observer, les déchiffrer. Elle justifie ce choix irrémédiable en déclarant : J’ai constaté que la couleur requiert une autre sensibilité que le noir et blanc.

Ce qui est réel, ce qui est imaginaire, irréel, se mélange plus harmonieusement dans la couleur. Je peux donner libre cours à ma fantaisie ; mes rêves prennent davantage leur essor ! Mon il, plus alerte, repère l’éclatement des couleurs là même oû quelque chose d’inattendu advient. Je suis fortement attirée par le côté émotionnel des couleurs.

C’est un langage différent de celui du noir et blanc. Dorothy Bohm Le livre est imprimé sur un papier mat ce qui donne de la douceur aux images noir et blanc tout en conservant un contraste bien équilibré, un fond blanc met en valeur la qualité des tirages. Les photos couleur sont en pleine page.

Elles ont une tonalité très particulière avec des noirs profonds et des couleurs parfois saturées, cela tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir et donne un résultat très personnel et chaleureux. Sujet éternel, Paris se révèle être un sujet toujours aussi riche, que les photographes revisitent en fonction de leur sensibilité.

Un amour de Paris
Un amour de Paris
de Dorothy Bohm

Un amour de Paris, de Dorothy Bohm
Éditeur: Paris-Musees
Parution: Février 2006
Pages: 152
ISBN-13: 978-2879008967

 

    1629