Surfaces américaines

Surfaces américaines

Constitué en majorité de clichés inédits datant de 1972 et 1973, Surfaces américaines donna une nouvelle dimension à la photographie documentaire. Présenté pour la première fois à la Light Gallery de New York, ce journal visuel de Stephen Shore à travers les Etats-Unis déconcerta la critique.

Surfaces américaines Ses centaines d’images en couleur, traitées en toute simplicité au laboratoire Kodak du New Jersey, contrastaient vivement avec les tirages noir et blanc formels représentatifs de la photographie artistique de l’époque. En dépit d’un accueil peu favorable, l’exposition fut reprise dans son intégralité par Weston Naef, conservateur de la photographie au Metropolitan Museum de New York qui accueille aujourd’hui 220 de ses photographies.

- Surfaces américaines est depuis ce jour une référence incontournable en matière de description de notre univers consumériste. Marchant sur les traces de Walker Evans et de Robert Frank lorsqu’ils traversèrent eux-mêmes les Etats-Unis, ce corpus artistique ne cesse d’influence de jeunes photographes. Ce livre réuni la plus grande collection d’images de cette série et les présente pour la première fois dans l’ordre chronologique.

- Surfaces américaines retrace l’extraordinaire périple de Stephen Shore, qui se rendit d’abord dans le Sud profond des Etats-Unis avant de suivre la Route 66 de Flagstaff à Chicago et de revenir à New York afin de poursuivre son journal visuel dans sa ville natale.

JPEG - 24.7 ko
Surfaces amèricaines
de Stephen Shore

Biographie de Stephen Shore

- Né à New York en 1947, Stephen Shore fréquente assidûment la Factory d’Andy Warhol, dès l’âge de 17 ans. A 23 ans, il devient le premier photographe vivant à bénéficier d’une exposition personnelle au Museum of Modern Art de New York. Pionnier hors pair dans son domaine, Shore a présenté ses oeuvres dans le monde entier et influencé des générations de photographes. En 1982, il est nommé directeur du programme d’étude de la photographie au Bard College d’Annandale-on-Hudson, dans l’état de New York.

- Il y occupe aujourd’hui la chaire Susan Weber Soros d’enseignement artistique. Critique et conservateur, Bob Nickas vit à New York. Depuis 1984, il a organisé plus de 50 expositions et a notamment fait partie des équipes responsables de la Biennale de Venise en 1993 et de celle de Lyon, en 2003. Auteur de nombreux essais publié dans des catalogues et des monographies, il contribue régulièrement à Art forum et fut le fondateur du magazine Index. Il est également conseiller auprès du P.S.I Contemporary Art Center de New York.

Surfaces américaines de Stephen Shore
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Novembre 2005
Pages: 231
ISBN-13: 978-0714894614

 

    1408