Sarcelles

Sarcelles

Le Grand Ensemble de Sarcelles a célébré en 2006 ses 50 ans. Il voisine avec le village originel du même nom, âgé de plusieurs millénaires. Seule commune de France jumelée avec une localité israélienne et une localité allemande, c’est une ville-symbole, porteuse de mémoire et de toutes les douleurs comme de toutes les couleurs du monde : le Grand Ensemble fut bâti pour tenter de remédier à la crise du logement d’après-guerre mais aussi accueillir les rapatriés d’Indochine et d’Algérie, avec leurs souvenirs, leurs amertumes et leurs blessures.

Il a longtemps personnifié l’anonymat et le malaise des banlieues, donnant naissance au mot « Sarcellite » pour figurer l’ennui des grandes cités-dortoirs. Pourtant, Sarcelles est devenue un laboratoire de l’avenir : les trois religions du Livre y sont représentées par trois communautés d’importance à peu près égale, dont les membres se rencontrent quotidiennement et vivent en paix. Plus de 80 nationalités et des centaines d’associations composent la trame d’un tissu social exceptionnel.

Si l’humanité a un futur, ce n’est pas dans le « choc des civilisations » mais dans la rencontre de celles-ci et le brassage de leurs cultures. Plutôt que d’attiser les haines, Sarcelles, la banlieue au regard arc-en-ciel, veut offrir des sources d’eau claire au coeur des brasiers de la colère.

Sarcelles
Sarcelles
de Xavier Zimbardo

Sarcelles, de Xavier Zimbardo
Éditeur: Images en Manoeuvres
Parution: Septembre 2007
Pages: 204
ISBN-13: 978-2849951040

 

    1292