Pour tout l’amour du monde

Pour tout l'amour du monde

Les photos composant ce magnifique ouvrage sont extraites des albums "Un monde d’enfants" et "Mère", deux grands succès de Anne Geddes. De nombreuses citations sur la famille, l’enfance et le lien indéfectible unissant la mère à l’enfant accompagnent les images tout au long du livre.

« Aucun mot ne saurait exprimer avec justesse les sentiments que m’inspirent les bébés. Voilà pourquoi je n’ai osé prendre la plume et pourquoi, depuis 25 ans, je préfère les photographier. » Anne Geddes un peu de douceur dans un monde de brut.

Tout simplement merci Anne Geddes pour ce moment de pur plaisir berce par l’hymne de l’amour et de la poésie sans mots. Vous étés unique dans votre style et moi j’apprécie.

On pourra toujours reprocher à Anne Geddes de ne pas se renouveler. Après Le Jardin des fées et Un monde d’enfants, voilà de nouveau la photographe livrant un album consacré à la mère. Plus précisément à la mère et au nourrisson.

Elle a bien raison : la maternité se lit comme un éternel recommencement. Ici, avec Mère, il se fait dans la création, la procréation et la récréation. En noir et blanc et en couleurs, sur de pleines pages, tantôt usant de filtres aux tons gris, verts ou orangés, tantôt jouant de gros plans, larges ou semi-rapprochés, s’amusant des flous, des ombres, des silhouettes, des contours et détours des modèles.

À l’image, se succèdent des mères de toutes les cultures dans une grossesse généreuse, des photomontages de nourrissons en position de fœtus repliés contre le ventre maternel, des petites têtes dans le creux d’une main, un bébé endormi lové dans les plis et replis de sa mère ou sur son dos, deux autres accolés. La maternité se veut aussi ludique. Et la photographe de suspendre alors des nourrissons dans un drap, de saisir ici des pieds, des jambes qui se croisent, un crâne écrasant un oreiller, un bâillement ou un étirement, un émerveillement et un sourire, la complicité instinctive de jumeaux…

par Céline Darner

Pour tout l'amour du monde
Pour tout l’amour du monde © Anne Geddes

Pour tout l’amour du monde de Anne Geddes
Éditeur: Hors Collection
Parution: Octobre 2005
Pages: 104
ISBN-13: 978-2258068865

 

    1536