Peuples de Chine

Peuples de Chine

Loin de l’uniformité vestimentaire liée à la mondialisation, Dany Herbreteau retrace dans Peuples de Chine les différentes populations chinoises méconnues du grand public.

En Chine, on compte 56 minorités nationales représentant moins de 10% de la population. Le combat contre la domination des Han se matérialise par une recherche du maintien de l’identité de ces peuples dont Dany Herbreteau nous offre le portrait.

Conçu en 17 chapitres, ce livre grand-format propose d’aller à la rencontre de minorités chinoises établies pour la plupart dans le sud-est du pays (Yunnan, Guizhou, Guangxi, Guangdong) mais aussi au Tibet et dans le Sichuan.

Dany Herbreteau ne se contente donc pas de donner un visage à ces peuples mal aimés et discriminés dans leur propre pays. Bravant parfois les interdits, dans ces contrées que les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer, la photographe réalise un travail d’autant plus remarquable.

Elle nous présente mille visages de Miao, de Dong, de Shui, de Yao, et nous fait découvrir toutes sortes de costumes identitaires, impressionnant par leur taille, leur richesse, leur couleur ou leur finesse. En dernière partie de Peuples de Chine, on trouvera des photographies consacrées à l’architecture traditionnelle des villages, aux cultures étagées en terrasse, et aux marchés de ces régions.

par Mélanie Jourdan

le mot de l’éditeur

Constituée à plus de 90% de la même ethnie (les Hans), la Chine est toutefois composée de plus de 50 ethnies minoritaires. Ces peuples ethniques se sont retranchés dans les montagnes qui bordent les frontières du pays, choisissant l’isolement et l’autarcie pour fuir l’assimilation forcée. Depuis presque 30 ans, Dany et Jacques Herbreteau, photographes suisses, parcourent ces montagnes à la recherche de ces peuples, aux costumes d’une incroyable beauté. Leur ténacité leur a permis de rencontrer des populations non recensées par le gouvernement chinois, et c’est grâce à cette même ténacité que nous pouvons, aujourd’hui, accéder à ce témoignage unique.

La richesse du monde tient notamment dans sa diversité, chacun le comprend, mais chacun ne le mesure peut-être pas. Dany Hebreteau nous lève le voile non seulement sur cette diversité, mais aussi sur cette beauté. Il paraît en effet à peine croyable, qu’aujourd’hui encore, des femmes et des hommes s’habillent et vivent de la sorte. Ces minorités chinoises ont vraiment de quoi nous émerveiller !

Dans un monde où tout s’uniformise à une vitesse spectaculaire, ce témoignage nous est extrêmement précieux et nous invite à tout faire pour cultiver nos différences, sources de richesse.

Peuples de Chine
Peuples de Chine
de Dany Herbreteau

Peuples de Chine, de Dany Herbreteau
Éditeur: Sky Comm
Parution: Octobre 2009
Pages: 190
ISBN-13: 978-2917193082

 

    679