Lyon 8 décembre fête des lumières

Lyon 8 décembre fête des lumières

Livre de photographies retraçant 10 ans de fête des lumières à Lyon. Format à l’italienne. Plus de 500 photos évoquant les différentes éditions année par année.

Que la lumière soit ! Chaque soir du 8 décembre, depuis plus de 150 ans, les Lyonnais disposent sur leurs fenêtres, en hommage à la Vierge ou tout simplement par tradition, des petites bougies tremblotantes. Puis ils se retrouvent par milliers, dans les rues d’une ville parée de lumière, jusque dans ses infimes recoins. Moments de lumière devenus Fête des lumières depuis 1999... moments de bonheur pour la ville et ses habitants. La fête, ce sont d’abord les Lyonnais qui en sont les acteurs...

A Lyon la lumière est reine, depuis la nuit des temps ! Lyon, cité de toutes les lumières, associées à toutes les fêtes...

A l’image de ses pères, Lyon s’immerge dans la célébration de la lumière. La petite flamme du lumignon passe le témoin. Entre le passé et l’avenir.

Entre l’histoire ancestrale et la maîtrise des techniques les plus pointues en matière d’éclairage, il fallait ne pas tomber dans le piège et se garder de confondre éclairage et lumière. Lyon et son Plan Lumière ne s’y sont pas trompés.

Depuis 1999, la démonstration est éblouissante, et se renouvelle, festive et pétillante, chaque année, durant quatre nuits, dans une fête intitulée dorénavant “8 décembre - Fête des Lumières”.

Ce livre, qui rend hommage à 10 ans de fêtes des lumières, est le reflet des années 1999-2009 dans ce qu’elles ont présenté de plus éclatant, de plus innovant ! Seuls des photographes exceptionnels pouvaient en déceler la richesse plurielle, gommant les contraintes techniques. Cet ouvrage est le reflet de leur talent. A ne laisser passer sous aucun prétexte !

Lyon 8 décembre fête des lumières
Lyon 8 décembre fête des lumières
de Michel Djaoui, Muriel Chaulet, Frédéric Guignard Perret

Lyon 8 décembre fête des lumières Fête des Lumières 1999-2009
Éditeur: Lyonnaises d'Art et d'Histoire
Parution: Novembre 2010
Pages: 224
ISBN-13: 978-2841472239

 

    377