Lucie & Simon

Lucie & Simon

Lauréat du prix HSBC 2010. Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck, duo franco-allemand qui travaille ensemble depuis 2005, proposent un point de vue pictural sur l’intimité.

Pour servir leur propos, ils ont recours à une perspective pour le moins originale : une vue plongeante.

Comme perchés au-dessus des sujets, les spectateurs redécouvrent ces scènes du quotidien, prennent la place du voyeur. Ils ont déjà reçu la Bourse du talent, le prix de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet, le prix de la Photographie de Vevey.

Lucie et Simon travaillent ensemble à Paris depuis 2005. Ils se sont fait connaître par une première série Earth Vision, montrant des vues nocturnes d’environnements urbains façonnés par la lumière artificielle.

C’est peu dire que l’on plonge au propre et au figuré dans leur nouvelle série, Scènes de vie. Elle met en représentation une ou plusieurs personnes dans leur environnement familier, et à un moment bien précis de la journée, celui du relâchement et de la détente dans une intimité personnelle non partagée, comme au cours d’une sieste bienvenue, d’un moment de rêverie inopiné ou d’une baignade décompressante. Une mélancolie certaine se dégage de ces instants.

Ce qui frappe ensuite, c’est le point de vue adopté : toutes les prises de vues sont opérées à la verticale de la scène choisie. La première impression qui s’en dégage, c’est que ces images, plus que toutes autres, semblent être prises à l’insu des personnages qui en sont les protagonistes.

La délicatesse des mises en scène, un certain abandon des personnages, la spontanéité des attitudes, la banalité des activités, renforcent cette impression d’intrusion visuelle, de voyeurisme parfois, comme si l’on s’était trompé de porte pour se retrouver chez le voisin. Le basculement de la perspective, l’écrasement de la profondeur de champ, la mise à plat de la frontalité déstabilisent l’oeil et, paradoxalement, nous invitent à regarder les « vertiges du quotidien » sous un tout autre angle.

Lucie & Simon
Lucie & Simon
de Lucie de Barbuat, Simon Brodbeck

Lucie & Simon, Vertiges du Quotidien : de Lucie de Barbuat, Simon Brodbeck
Éditeur: Actes Sud
Parution: Septembre 2010
Pages: 100
ISBN-13: 978-2742791798

 

    544