Les couleurs du bonheur

Les couleurs du bonheur

Troisième ouvrage de la collection « 24 images » des éditions Lieux dits, Les couleurs du bonheur propose des images en couleur de Claude Nori.

Photographe, écrivain, cinéaste, fondateur des éditions Contrejour, des Cahiers de la Photographie et des revues Camera international et Photo Nouvelles, Nori a choisi d’y créer des duos de photos, associant une image à une autre de son choix dans une étonnante palette de couleurs.

Claude Nori raconte les circonstances qui l’ont poussé à entreprendre cette construction particulière : « Tout a démarré avec la découverte de Gibson et de sa trilogie ; alors que je balbutiais, il m’a fait ouvrir les yeux en m’imposant une réflexion sur la structure du livre, et sa maquette, sur le mystère qui peut naître de la double page ou des rapports mystérieux qui peuvent exister entre deux images. La finalité de tout mon travail s’est vite révélée à travers l’espace créatif du livre. Avec mon premier titre, j’ai compris que la photo n’était rien en elle-même et qu’il était nécessaire de la relier à un ensemble, comme une lettre dans une phrase, et que ce n’était qu’à partir de ce moment-là qu’on pouvait parler de véritable langage. De plus le livre impose une lecture en laissant la liberté d’effectuer son propre parcours. Je considère que le véritable original n’est pas la photographie, mais le livre. »

Traitant des sujets divers (nature, personnes, nature morte), ses photographies inédites respirent l’apaisement, prises à travers la lumière de Biarritz ou de Tahiti : « Parallèlement au noir et blanc, j’ai toujours travaillé un peu en couleurs, des couleurs très douces comme des pastels. En m’installant à Biarritz, il y a cinq ans, j’ai décidé de regarder la Côte Basque sous son aspect métaphysique, d’éprouver le pur plaisir des formes, des architectures, des ombres et des couleurs changeantes du ciel et de l’océan. En novembre 2001, j’ai effectué un voyage éclair à Tahiti avec Isabelle, je fus ébloui par les plantes, les fleurs, les fruits et les parfums qui là-bas prennent leur véritable valeur émotionnelle. Ce dernier été à Biarritz, je m’étais promis d’installer une toile de fond sur la plage et de faire poser les vacanciers qui me plaisaient en maillot. Malheureusement ce fut un été pourri et le soleil rarement au rendez-vous pour habiller les corps de sa lumière. Je me suis donc intéressé à notre petit jardin qui doit faire au maximum 40 m2. Tout à coup je me suis rendu compte qu’il était un résumé du monde, une scène du bonheur et que les palmiers et les bambous pouvaient nous entraîner par l’imagination à Tahiti, aux Caraïbes ou en Sicile (…) « Le Bleu du ciel » a créé un lien entre les images de Biarritz et de Tahiti et j’ai commencé à construire les double pages du livre, à chercher des rapports formels, des heurts visuels mais aussi des accointances entre deux images pour inventer à chaque fois une nouvelle photographie. »

Comme à son habitude, le créateur de la collection Gilles Verneret effectue des entretiens avec le photographe, qui sont par la suite intégrées au livre.

par Mélanie Jourdan

Les couleurs du bonheur
Les couleurs du bonheur
de Claude Nori

Les couleurs du bonheur, de Claude Nori
Éditeur: Lieux Dits
Parution: Mai 2004
Pages: 54
ISBN-13: 978-2914528030

 

    453