Le bar Floréal photographie

Le bar Floréal photographie

Les « sujets » exploités par le bar Floréal en tant que collectif de photographes ne laissent pas insensible une petite maison d’édition dont la ligne éditoriale est principalement articulée autour des sciences humaines et de la photographie.

La photographie que réalise le bar Floréal à travers le regard particulier de chacun de ses membres, depuis sa création, trace également une ligne ou tout au moins exprime un style à la fois documentaire et artistique original.

Le bar Floréal photographie
Le bar Floréal photographie
de Le Bar Floréal, Françoise Denoyelle

Dans un texte d’ouverture, Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, situe ce collectif né en 1985 à Belleville dans l’histoire de la photographie. Les douze photographes se croisent dans le livre en proposant leur regard sur le monde.

Des mots-clés structurent la « colonne vertébrale » de l’ouvrage, présentent et explorent plusieurs des thèmes privilégiés par les photographes. En quoi leurs images révèlent, autant qu’elles témoignent intimement des questions de société. Comment chacun s’identifie par un style très personnel et surtout, comment se caractérise l’esprit « collectif » au coeur de l’aventure depuis 20 ans.

GIF - 17.2 ko
Le bar Floréal photographie
de Le Bar Floréal, Françoise Denoyelle

Le bar Floréal.photographie, Le Bar Floréal, Françoise Denoyelle
Éditeur: Créaphis
Parution: Octobre 2005
Pages: 320 - 250 photographies couleurs et noir & blanc
ISBN-13: 978-2913610682

 

    1580