L’oeil du voyageur

L'oeil du voyageur

En 1953, Nicolas Bouvier quitte l’université et part pour un long voyage sans idée de retour : destination Ceylan. Accompagné d’un ami, le peintre Thierry Vernet, il s’embarque à bord d’une Fiat Topolino ; dans le coffre de la minuscule voiture : un magnétophone, les Essais de Montaigne, une machine à écrire et un appareil photo. Trois ans de voyage qui le conduiront en Yougoslavie, Turquie, Iran, Kurdistan, Pakistan, Afghanistan pour s’achever en Inde et à Ceylan. De ce voyage, il ramènera un livre l’Usage du monde, un livre-clé diront certains, culte diront d’autres. Un livre initiatique qui conduit le lecteur au coeur d’une dérive personnelle au fil des pays parcourus.

Nicolas Bouvier découvre par les hasards de la vie le métier de « chercheur d’images » qu’il épouse aussitôt ; il fera ainsi ses débuts de photographe dans ce voyage entre les Balkans et l’Inde. C’est au cours de ce périple que son oeil s’aiguise et qu’il confirme sa maîtrise de cet art. Cet album regroupe l’ensemble de ses photographies prises pendant le voyage de l’usage du monde, entre 1953 et 1955, photographies accompagnées de textes souvent inédits. 2008 marque le dixième anniversaire de la mort de Nicolas Bouvier, (1929-1998).

Aujourd’hui encore, il est considéré comme le plus grand écrivain-voyageur de notre temps, et fait l’objet d’un véritable culte. Beaucoup de jeunes écrivains se revendiquent de lui et certains ont refait le voyage mythique de l’Usage du monde sur sa trace. Les hommages seront nombreux et notamment au festival Etonnants voyageurs.

L’oeil du voyageur, publié pour la première fois en 2002, avait remporté un grand succès (près de 15 000 ex. vendus). Aujourd’hui épuisé, en voici une nouvelle édition dans un format réduit et broché, à petit prix.

L'oeil du voyageur
L’oeil du voyageur
de Nicolas Bouvier

L’oeil du voyageur, de Nicolas Bouvier
Éditeur: Hoêbeke
Parution: Avril 2008
Pages: 120
ISBN-13: 978-2842303204

 

    1377